Wuhan: Sabalenka en patronne

C’était le match entre les deux joueuses en forme du moment : Aryna Sabalenka, victorieuse de l’US Open et qui compte bien profiter de l’absence d’Iga Swiatek pour se rapprocher de la place de n°1 mondiale, et Coco Gauff, victorieuse de neuf matchs d’affilée depuis qu’elle a changé d’entraîneur après l’US Open. Et c’est la Biélorusse qui a remporté ce choc en demi-finale du WTA 1000 de Wuhan : 1-6, 6-4, 6-4 en 2h28. Un match qui, il faut bien l’avouer, n’a pas tenu toutes ses promesses, au vu de la faiblesse de Sabalenka dans le premier set et du service calamiteux de Gauff, auteure de 21 double-fautes au total ! La rencontre a débuté comme dans un rêve pour l’Américaine de 20 ans, qui menait 4-3 dans leurs confrontations. Elle a breaké deux fois en deux occasions et n’a pas connu de problèmes sur ses mises en jeu, ce qui lui a permis de mener 4-0. La n°2 mondiale a réussi à éviter l’affront d’encaisser un 6-0, mais à 5-1, elle n’a rien pu faire sur le service de Gauff.

Une revanche de l’Open d’Australie en finale ?

Sur sa lancée, l’Américaine a breaké d’entrée de deuxième set. Allait-on assister à une démonstration de Coco Gauff ? Non, car Aryna Sabalenka s’est enfin réveillée. La Floridienne est pourtant parvenue à mener 4-2, après des breaks multiples de chaque côté. Mais elle a ensuite perdu quatre jeux de suite, permettant à la Biélorusse d’égaliser à une manche partout. La gagnante du dernier US Open a parfaitement commencé le dernier set en menant 3-0, mais rien n’était décidément simple dans ce match. Gauff a en effet réussi à revenir à 4-4 ! A 5-4 en faveur de Sabalenka, la Biélorusse a tout donné sur le jeu de retour et, comme un symbole, c’est sur une double-faute que l’Américaine a perdu ce match. Sa série de victoires s’arrête donc à neuf, et elle pourra s’en vouloir, car elle avait parfaitement le match en main.

Elle se consolera tout de même avec une troisième place mondiale lundi prochain (au détriment de sa compatriote Pegula) et un billet empoché pour le Masters de Riyad. Quant à Sabalenka, qui a déclaré que ce match était « l’un des plus beaux de (s)a carrière » et qu’elle comprenait Gauff mieux que quiconque pour son problème de double-fautes, elle qui est passée par là il y a quelques années, elle affrontera dimanche une Chinoise en finale : la championne olympique et n°7 mondiale Qinwen Zheng pour une revanche de la finale de l’Open d’Australie, ou la 51eme mondiale Xinyu Wang, qu’elle n’a encore jamais affrontée. Elle visera son troisième titre à Wuhan, le quatrième de sa saison et le 17eme au total, à 26 ans. Une victoire lui permettrait de revenir à 69 points d’Iga Swiatek au classement.