XV de France, Antoine Dupont en a assez

Cette fois, il faut aller au bout. C’est en quelque sorte la teneur des propos énoncés par Antoine Dupont ce mardi, à dix jours de l’entrée en lice du XV de France dans le Tournoi des VI Nations, avec la réception au Stade de France du pays de Galles vendredi 31 janvier prochain (21h15). Absent l’an passé pour cause de préparation des JO de Paris 2024 avec France 7, le capitaine tricolore a dit son ambition d’aller au bout en 2025.

Face à la presse ce mardi, Antoine Dupont a expliqué qu’il en avait assez de terminer deuxième et qu’il était temps de renouer avec le succès, comme ce fut le cas en 2022, année qui a vu le XV de France s’offrir le Tournoi s’en perdre un seul match. « L’ambition est évidemment de gagner. On sait qu’on a un gros challenge devant nous, une montagne à gravir, mais je pense qu’on a confiance aussi en notre potentiel. On sait que si on joue à notre meilleur niveau, on est capable de gagner partout. »

Antoine Dupont déçu et frustré, mais…

Et s’il sait que la tache sera compliquée, le demi de mêlée tricolore veut y croire plus que jamais. Et avec détermination. « On sait que ça va être très dur, mais c’est ça aussi qui est motivant. Cette équipe aime les challenges et j’espère que ça nous boostera. […] Sur les cinq dernières années, on finit quatre fois second. Cette Coupe du monde (2023) on perd en quarts, donc il y a beaucoup de déception quant au palmarès de cette équipe, au vu de son potentiel. Et cette frustration doit se transformer en motivation et que ça nous pousse. »

Le capitaine du XV de France est donc plus motivé que jamais et sait que tout peut se passer au cours de la compétition. « Le Tournoi est toujours très long et on bien sûr qu’il faut commencer super bien, mais il y a toujours des revirements de situation, chaque point est important et ça, on a cette expérience-là maintenant, pour parvenir à être le plus consistant possible. Mais les deux premiers matchs vont déjà dire beaucoup de choses. » Après les Gallois, les Français iront à Twickenham défier l’Angleterre le 8 février pour leur deuxième match.