Le communiqué était prêt. Alors que la justice argentine a prononcé un non-lieu en faveur d’Hugo Auradou et Oscar Jegou, suite aux accusations de viol dont les deux joueurs faisaient l’objet à Mendoza, la FFR a immédiatement réagi à cette annonce.
« La Fédération Française de Rugby accueille cette décision avec soulagement et satisfaction, indique l’instance dirigée par Florian Grill. Si, comme elle l’a exprimé dès le premier jour, la FFR a souhaité que la plaignante soit écoutée, elle n’a eu de cesse de défendre la présomption d’innocence des deux joueurs tout en faisant confiance à la justice argentine. »
XV de France, Jegou et Auradou peuvent revenir
Même si la plaignante devrait faire appel de cette décision, la FFR estime que ce non-lieu « réhabilite les deux joueurs ». « Aussi, si leurs performances sportives le permettent, ils seront potentiellement sélectionnables pour rejouer en équipe de France », ajoute la Fédération. Alors qu’ils ont repris la compétition ces dernières semaines avec Pau et La Rochelle, Hugo Auradou et Oscar Jegou deviennent de nouveau candidats à une sélection pour le prochain Tournoi des 6 Nations.
En revanche, la FFR n’oublie pas que cette affaire Auradou-Jegou a débuté durant une sortie en boite de nuit lors d’une tournée du XV de France en Argentine. Un nouveau rappel à l’ordre est donc nécessaire. « Si la Fédération Française de Rugby se réjouit de cette décision, ces événements rappellent toutefois la nécessité de créer des conditions nouvelles pour prévenir et éviter les comportements à risques dans le rugby de haut-niveau, former des joueuses et des joueurs responsables et exemplaires, en s’inspirant des 60 000 bénévoles et des 2000 clubs de rugby amateur qui chaque jour œuvrent pour créer du lien social et jouent un rôle éducatif et citoyen autant que sportif. Le plan de performance renforcé du rugby, coordonné par la FFR et dont les actions sont actuellement mises en œuvre, vise à répondre à ces exigences. »