XV de France, l’annonce officielle

Un large succès face au Japon (52-12), une solide performance contre la Nouvelle-Zélande (30-29) et une troisième et dernière victoire face à l’Argentine (37-23), le XV de France a répondu présent à l’occasion de sa tournée d’automne. Si plusieurs de ses éléments ont su se mettre en évidence, à l’image d’un Antoine Dupont toujours aussi important pour son retour un an après sa dernière apparition dans la catégorie, le XV tricolore a aussi pu compter sur un Thomas Ramos de gala. Ce dernier a logiquement été nommé pour le titre de meilleur joueur de l’Autumn Nations Series.

C’est le comité du Tournoi des Six Nations qui a dévoilé mardi le nom des quatre nommés pour ce titre honorifique. Que Thomas Ramos face partie de cette liste n’est pas une surprise, tant l’ouvreur français a su se montrer déterminant tout au long des trois rencontres. Pilier du système mis en place par Fabien Galthié au fil du temps, Ramos est le joueur le plus utilisé en 2024 par son sélectionneur. Durant cette tournée de novembre, il a fait honneur à son statut en passant dix-huit de ses vingt tentatives au pied.

Qui pour succéder à Damian Penaud ?

Mais rien n’est gagné pour lui dans cette course au trophée du meilleur joueur puisqu’il a face à lui trois concurrents de poids. Il y a tout d’abord un homme qu’il connait bien pour l’avoir côtoyé au Stade Toulousain, en l’occurrence l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe, dont les Boks ont eux aussi remporté leurs trois rencontres, respectivement contre l’Écosse (15-32), l’Angleterre (20-29) et le pays de Galles (12-45). Il y a ensuite Wallace Sititi qui s’est révélé aux yeux du grand public.

Enfin, le troisième-ligne aile du Leinster et de l’Irlande, Josh Van der Flier. Ni plus ni moins que le meilleur joueur du monde World Rugby en 2022. S’il n’y a pas eu de vote en 2023 en raison de la Coupe du monde, qui sera le successeur de Damian Penaud, lauréat et meilleur joueur de l’Autumn Nations Series en 2022 ? Aux fans et aux votants d’en décider.