Cela fait près de 500 jours que Romain Ntamack n’a pas porté le maillot du XV de France. Souvent blessé, l’ouvreur du Stade Toulousain, qui a tout gagné avec son club, est pressé de revenir en sélection. Là où, à son goût, il n’a encore que trop peu gagné.
« Un seul Grand Chelem avec les Bleus ? C’est bien, mais ce n’est pas assez pour cette génération avec des joueurs de grand talent, les meilleurs du monde à leur poste, et tout le travail fourni depuis quelques années », juge le n°10 tricolore dans les colonnes de L’Equipe.
Le Tournoi, grand objectif du XV de France
Avant de penser à la Coupe du monde 2027, Fabien Galthié et les Bleus doivent d’abord viser la gagne lors de la prochaine édition des 6 Nations. « Le Tournoi est emblématique, explique Ntamack. C’est un objectif chaque année, même si en année impaire, avec trois déplacements (en Irlande, Angleterre et Italie), la tâche est un peu plus compliquée. Ça fait d’ailleurs bien longtemps qu’on ne l’a pas gagné dans cette configuration (2007). On a le potentiel pour y arriver. C’est un sacré challenge. »
Pour le demi d’ouverture des Bleus, il faudra se méfier de tout le monde, ou presque. « Sur la dernière tournée, l’Irlande a été un peu moins impressionnante que les années précédentes, mais cette équipe reste favorite du Tournoi, estime le Toulousain. L’Angleterre a perdu presque tous ses matches, mais elle a produit un rugby très emballant. Ça restera très compliqué, comme face à l’Écosse. L’Italie joue aussi très bien au rugby. Ce sera encore un Tournoi très relevé avec de beaux matches de rugby. »