XV de France, le gros coup de gueule

« 80 % de victoires, quand tu ne gagnes pas de trophée, ça ne veut pas dire grand-chose. » Antoine Dupont a lui-même dit sa frustration de ne pas gagné davantage avec le XV de France. Cette phrase répondait par médias interposés au constat posé quelques temps plus tôt par son sélectionneur, Fabien Galthié. Et en ce début de Tournoi des VI Nations, ponctué pour l’heure d’un succès (43-0, face au pays de Galles) et d’une défaite (26-25, contre l’Angleterre), la frustration de certains se fait à nouveau sentir.

Pas de Grand Chelem pour les Français, mais toujours la possibilité de remporter la compétition, à condition de réussir une grosse performance le 8 mars prochaine en Irlande. En attendant, quelques observateurs déplorent le manque de succès des Bleus dans les moments importants. Journaliste à RTL, Philippe Sanfourche a livré son sentiment : « Moi ce que je vois depuis que Galthié est là, c’est que tu gagnes tous les matchs qui ne servent à rien. De temps en temps, tu fais un super match contre les Blacks, machin, donc tout le monde est content, son et lumière au Stade de France, c’est formidable le rugby. Sauf que la pièce ne tombe jamais du bon côté quand il faut que ça tourne. »

« Un chèque en blanc en permanence pour Galthié »

Et l’observateur de livrer son verdict sur le plateau de la chaîne L’Équipe : « Là, il y a un moment où il va falloir passer à la caisse. Le bilan est là et il n’est pas bon. » Pour autant, Philippe Sanfourche a dit être prêt à changer d’opinion : « C’est vrai que si tu fais un match d’anthologie en Irlande, quelque part tu valides un peu le projet de jeu et tout ce qu’on entend depuis maintenant des mois et des années. » Mais il est revenu à son premier sentiment : « Ça dure quand même un peu l’affaire. C’est à dire le fameux projet, la Fédé qui met tout pour que la sélection soit dans des chaussons. Galthié peut faire ce qu’il veut, il peut crever la bulle pendant le COVID, il peut avoir vingt mecs sur le carreau parce qu’ils ont fait la chouille, c’est pas un problème, on passe l’ardoise. Jegou-Auradou, le quart du huitième de ça dans le foot, c’est des Unes tous les jours et les mecs cloués au pilori […], c’est le chèque en blanc en permanence. »

Fabien Galthié va donc devoir trouver la formule pour enfin renouer avec la victoire finale. Depuis son arrivée à la tête de la sélection en 2019, il n’a pour le moment remporté qu’un seul Tournoi des VI Nations. Et rien d’autre. Un bilan bien maigre pour un XV de France pourtant doté de quelques-uns des meilleurs joueurs de rugby au monde, et dont les supporters attendent davantage de trophées.