La décision ne passe toujours pas. En Nouvelle-Zélande, on n’arrive pas à digérer le fait que le XV de France se prépare à envoyer une équipe bis pour sa tournée d’été l’an prochain, au pays des All Blacks. Pour rappel, Fabien Galthié a déjà annoncé que les joueurs concernés par la finale du Top 14 seraient laissés au repos, ce qui pourrait priver les Bleus de ses (nombreux) éléments du Stade Toulousain, de Bordeaux-Bègles ou La Rochelle.
Pour la fédération néo-zélandaise, c’est un coup dur sur le plan financier. Il sera plus difficile de remplir les stades de Dunedin, Wellington et Hamilton si Antoine Dupont, Damian Penaud & Co sont absents. Et, sportivement, cette triple affiche perdra clairement de la valeur. Ce qui fait enrager l’ancien international Justin Marshall.
« Vous avez fait un tour du terrain après avoir battu les All Blacks lors des deux dernières fois que nous sommes venus à Paris, vous avez eu 85 000 personnes dans votre stade, j’y étais, quelle ambiance, quel stade, alors donnez-nous cette opportunité de reproduire cela, a-t-il déclaré à DSPN avec Martin Devlin. Envoyez votre équipe numéro un et venez essayer de nous battre sur notre terrain. »
« Nous n’envoyons pas notre équipe B vous affronter à la fin de l’année (lors des tests de novembre, ndlr) même si nos joueurs sont fatigués. Nous envoyons notre équipe A pour essayer de vous écraser dans votre propre jardin », a rappelé le joueur passé une saison par Montpellier.
Un manque de respect de la part du XV de France ?
Si jamais les Bleus débarquaient en Nouvelle-Zélande sans leur meilleurs joueurs, ce serait vécu comme « un manque de respect » selon Justin Marshall. « Nous voulons que nos fans ressentent cela, que nos spectateurs voient la France avec son équipe numéro un venir ici et nous affronter, a expliqué le joueur aux 81 sélections. Et si vous ne le faites pas, vous causez une injustice vis à vis du jeu parce que vous ne le traitez pas avec respect, comme nous le faisons. »
« Nous vous traitons avec respect. Et je pense que si les Français devaient utiliser l’excuse d’une longue saison et que leurs joueurs étaient fatigués, ce serait vraiment dommage car nous sommes exactement dans la même situation quand nous devons y aller en novembre, mais nous faisons front. »