XV de France, menace confirmée

Place aux choses sérieuses. Ce n’est pas faire injure au Pays de Galles, mais battre une équipe qui n’avait gagné aucun match en 2024 était une formalité pour le XV de France. Et c’est maintenant que la pente s’élève pour les hommes de Fabien Galthié, avec un déplacement à Twickenham pour défier l’Angleterre.

Même à l’extérieur, les Bleus sont donnés favoris. Il faut dire que le XV de la Rose se cherche encore, et reste sur une série de sept défaites de suite face à des nations du Tier 1. Mais pour autant, Antoine Dupont et ses coéquipiers doivent prendre garde à ne pas afficher un certain excès de confiance.

« Il ne faut jamais baisser la garde contre une équipe comme l’Angleterre, prévient ainsi Serge Betsen dans un entretien accordé à Eurosport. On l’a constaté à la Coupe du monde, où on la voyait au fond du trou et elle a su se montrer compétitive. Et plus récemment en Irlande samedi dernier, où elle a quand même pris le bonus défensif (27-22) après avoir été devant en première mi-temps. Je crois qu’il ne faut surtout pas se relâcher et regarder de haut cette équipe, surtout qu’elle aura à cœur de prendre sa revanche par rapport à ce fameux match à Twickenham il y a deux ans. »

Des Anglais revanchards face au XV de France

Serge Betsen fait référence au fameux 53-10 infligé aux Anglais par les Bleus en 2023. L’ancien troisième-ligne international pense qu’une claque d’une telle ampleur ne peut que décupler la motivation des hommes de Steve Borthwick.

« Quand on est humilié par un adversaire, c’est aussi là qu’il faut savoir trouver les ressources pour se réinventer et aller de l’avant, explique l’ancien chasseur de n°10 adverse. Les Anglais qui étaient sur le terrain ce jour-là auront, je crois, vraiment à cœur de laver ce terrible affront et de montrer un autre visage. Ils refuseront de voir Twickenham encore assiégé par les Français. »