Le XV de France a fini 2024 sur une bonne note, avec ses trois victoires lors des tests d’automne. Mais les Bleus, à l’exception du trophée de plus bel essai attribué à Nolann Le Garrec, sont totalement absents de l’équipe de l’année dévoilée par World Rugby dimanche.
Alors qu’Antoine Dupont ne pouvait pas vraiment postuler du fait de ses aventures en rugby à 7, plusieurs joueurs de Fabien Galthié auraient tout de même pu prétendre à une place dans cette équipe de l’année. On peut penser à Louis Bielle-Biarrey, l’ailier supersonique des Tricolores, ou encore de Peato Mauvaka, le talonneur polyvalent de Toulouse et des Bleus.
Marx préféré à Mauvaka, et pourtant…
Pour Mauvaka, c’est d’autant plus défendable que le talonneur choisi est contestable. Il s’agit de Malcolm Marx, référence du poste (il était dans l’équipe de l’année en 2021 et 2022, déjà), mais qui n’est plus le n°1 avec les Springboks. Cette année, le staff sud-africain a plus souvent aligné Bongi Mbonambi, et Marx n’a ainsi débuté qu’un match sur six lors du Rugby Championship. Le double champion du monde a été utilisé comme joker, en se montrant certes très efficace comme joueur d’impact, avec quatre essais au total lors de ce même Rugby Championship.
Au total, il y a sept joueurs sud-africains dans cette équipe de l’année, soit pratiquement la moitié. Même si les Springboks ont encore dominé en 2024, on peut penser que certains joueurs sont récompensés pour la victoire en Coupe du monde en octobre dernier. Dans l’équipe de l’année 2023, dévoilée au lendemain de la finale de la Coupe du monde remportée par les Boks, seul Eben Etzebeth était présent côté sud-africain. Pour les autres, cela ressemble à une récompense à retardement… mais pas pour Marx, qui a manqué la majorité du Mondial en raison d’une blessure.