Yabusele recruté grâce à son dunk sur LeBron James ?

Quatorze Français évolueront cette saison en NBA (voire 15 si Killian Hayes convainc lors de camp d’entraînement des Brooklyn Nets), et parmi eux, un joueur qui va faire son retour dans la Ligue, cinq ans après l’avoir quittée par la petite porte. Drafté par Boston en 2016, Guerschon Yabusele n’a jamais eu véritablement sa chance chez les Celtics, et a décidé de rentrer en Europe, via la Chine, pour relancer sa carrière.

Bien lui en a pris, puisqu’après trois belles saisons au Real Madrid, il a de nouveau traversé l’Atlantique cet été, direction Philadelphia, où il a signé un an. Mais selon l’ailier fort de 28 ans, qui s’est exprimé ce lundi lors du « media day » des 76ers, ce ne sont pas ses performances au Real qui ont convaincu les dirigeants de « Philly », mais son énorme dunk sur LeBron James en finale du tournoi olympique le 10 août dernier.

Yabusele : « Cette action, tout le monde m’en parle »

« Je pense que ce geste m’a fait signer en NBA. J’en suis persuadé (…), a confié le natif de Dreux, dans des propos relayés par l’AFP. Malgré la compétition que je fais ou la finale que je peux faire, je pense que le dunk a rajouté ce truc en plus où les gens ont vraiment su ouvrir les yeux. Ils ont vraiment pu voir que j’ai bossé pendant cinq ans. Ils ont vraiment pu s’apercevoir du travail, de la montée en puissance. C’est clair que cette action, tout le monde m’en parle. Les gens me reconnaissent à ça. J’étais à ‘Philly’, je me baladais et j’entendais des gens dire « C’est lui qui a mis le dunk sur LeBron ».

Il y a cet engouement-là. Pour moi, c’est une action comme une autre. C’est LeBron James je suis d’accord mais j’ai déjà mis des dunks, j’ai déjà mis de très beaux ‘posters’ aussi. » Les retrouvailles entre les deux hommes sont prévues le 9 novembre à la Crypto.com Arena. Pour un nouveau poster ?

Les Français en NBA en 2024-25
Nicolas Batum (Los Angeles Clippers, contrat jusqu’en juin 2026)
Sidy Cissoko (San Antonio Spurs, contrat jusqu’en juin 2026)
Bilal Coulibaly (Washington Wizards, contrat jusqu’en juin 2027)
Pacôme Dadiet (New York Knicks, contrat jusqu’en juin 2028)
Moussa Diabaté (Charlotte Hornets, contrat two-way jusqu’en juin 2025)
Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder, contrat jusqu’en juin 2026)
Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves, contrat jusqu’en juin 2026)
Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks, contrat jusqu’en juin 2028)
Rayan Rupert (Portland Trailblazers, contrat jusqu’en juin 2026)
Tidjane Salaün (Charlotte Hornets, contrat jusqu’en juin 2028)
Alexandre Sarr (Washington Wizards, contrat jusqu’en juin 2028)
Armel Traoré (Los Angeles Lakers, contrat two-way jusqu’en juin 2025)
Victor Wembanyama (San Antonio Spurs, contrat jusqu’en juin 2027)
Guerschon Yabusele (Philadelphia 76ers, contrat jusqu’en juin 2025)