C’est le nouveau phénomène du football mondial. Âge de seulement 17 ans, Lamine Yamal ne cesse d’impressionner. Parmi les grand artisan de la victoire de l’Espagne à l’Euro 2024, le jeune attaquant a pris encore une nouvelle dimension. Pour le plus grand plaisir du FC Barcelone, son club de toujours, qui aurait pu perdre sa pépite il y a quelques mois.
A en croire les informations du Mundo Deportivo, le Paris Saint-Germain aurait tenté d’enrôler Lamine Yamal lorsque ce dernier était âgé de 15 ans. Déjà considéré comme le plus grand talent de la Masia, l’international espagnol avait fait l’objet d’une offre très juteuse de la part des pensionnaires du Parc des Princes, déterminés à convaincre le prodige de rejoindre la capitale française, où il aurait débarqué sans indemnité de transfert.
Le Barça peut dire merci à Xavi
Mis au courant de l’intérêt du PSG, les décideurs barcelonais ont tout tenté pour conserver leur pépite. Et c’est Xavi qui a pris les choses en mains, promettant du temps de jeu en équipe première à Lamine Yamal. En échange, il a demandé au joueur de signer son premier contrat professionnel au sein du club catalan. Parole tenue: l’ex-coach du Barça a lancé le natif de Esplugues de Llobregat le 29 avril 2023 face au Betis Séville et celui-ci a paraphé son nouveau bail le 2 octobre 2023. Le Barça est passé tout près du drame.
Malgré cet échec, le PSG serait revenu à la charge l’été dernier, il est probablement le club a formulé une offre de 250 millions d’euros au Barça, comme révélé par Joan Laporta. « Un club est venu me voir pour recruter Lamine pour 250 millions d’euros et j’ai dit non, avait confié le président des Blaugrana. C’est le joueur le plus populaire au monde. Quelle est la vraie valeur de Lamine ? Eh bien, cela n’est pas reflété dans la valeur comptable. »