Nommé capitaine de l’équipe de France de tennis pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, Yannick Noah n’a pas permis aux Bleus de décrocher une médaille (Frédéric Cattaneo et Stéphane Houdet signant le meilleur résultat en finissant quatrièmes du double masculin). Mais l’expérience a plu à l’ancien vainqueur de Roland-Garros, aux joueurs et joueuses de l’équipe de France, et à la Fédération.
Si bien que ce jeudi, la FFT a annoncé que Yannick Noah (64 ans) était nommé coordinateur national du paratennis. Ce qui signifie qu’il assurera le pilotage de l’ensemble des pratiques du paratennis: le tennis-fauteuil, le tennis sourd et malentendant et le céci-tennis. « Je suis très heureux de rejoindre l’équipe paratennis de la Fédération Française de Tennis, s’est réjoui l’ancien n°3 mondial. Je tiens à remercier la FFT pour la confiance qu’elle m’accorde pour cette nouvelle mission qui me tient particulièrement à cœur. J’ai vécu une expérience humaine incroyable aux côtés des joueurs de l’équipe de France de tennis-fauteuil lors des Jeux Paralympiques de Paris et je ne voulais pas que cette belle histoire s’arrête là. Je souhaite ainsi m’engager à fond dans le développement du paratennis. »
Rendre le paratennis accessible au plus grand nombre
« Après sa magnifique expérience vécue à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris, il a émis le souhait de continuer à s’investir dans le paratennis et nous y avons été évidemment très sensibles, a expliqué de son côté le président de la FFT Gilles Moretton. Grâce à son expérience, son énergie, ses qualités relationnelles, sa connaissance du terrain, nous sommes convaincus qu’il saura relever ce nouveau challenge avec succès. »
La principale mission de Yannick Noah sera de travailler sur la promotion de la pratique partout en France et de rendre le paratennis accessible au plus grand nombre. Et permettre à la France de renouer avec le podium paralympique à Los Angeles 2028, après avoir fini bredouille à Paris, une première depuis Sydney 2000 ?