Yoann Gourcuff, la triste disparition

Une figure des Girondins s’en est allée. A 88 ans, Pierre Labat est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Si sa carrière de joueur aux Girondins a tourné court en raison d’une grave blessure au genou à seulement 20 ans, cet ancien défenseur latéral est devenu le formateur emblématique du club au scapulaire, participant notamment  à l’éclosion de Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry, champions du monde en 1998 et d’Europe en 2000 avec les Bleus.

Un autre joueur vedette des Girondins a également été marqué au fer rouge par « Pierrot ». S’il est arrivé en Gironde à 22 ans et après plus de 160 matches chez les professionnels, Yoann Gourcuff a été transfiguré par Pierre Labat. De passage à  Bordeaux au printemps dernier pour les 100 ans du Parc Lescure, le Breton avait d’ailleurs pris soin de lui rendre visite avec son épouse, Karine Ferri. Un moment immortalisé par Pierre Labat et ses proches.

Yoann Gourcuff lui avait rendu visite au printemps

« Beaucoup d’émotion pour moi de le revoir courir avec un ballon mais aussi suite aux échanges entretenus. Sa démarche en dit long sur notre relation commencée en 2008 et sur l’homme qu’il est », avait-il écrit sur son site internet, en remettant une couche sur Facebook: « Merci Yoann Gourcuff pour ta visite d’hier, qui m’a énormément touché. Karine et toi avez trouvé un moment pour moi, dans un laps de temps si court. »

Yoann Gourcuff n’a jamais tari d’éloges au sujet du formateur girondin, avec lequel il est resté en contact après son départ de Bordeaux. « Il est et a été au cours de ma carrière un soutien important. J’ai eu des périodes où j’ai vécu des choses que je ne comprenais pas trop, que je n’arrivais pas à comprendre, même après Bordeaux. Il a toujours été d’un grand soutien, et il m’aidait à mieux comprendre les choses », avait-il confié à Girondins Analyse, au printemps 2022. Surtout, les deux hommes avaient la même vision du football.

 « On avait un peu la même approche, la même sensibilité par rapport au fait que le joueur doive maitriser son ballon, et sur l’aspect technique du football. On s’est rapprochés naturellement », avait-il expliqué, ajoutant: « J’avais besoin de toucher beaucoup le ballon, de beaucoup m’entrainer, de répéter les gammes, des choses assez basiques : contrôle, passe… j’avais besoin de ça pour être vraiment en harmonie avec le ballon. Pierrot était complètement dans cette approche-là, donc on faisait des séances de temps en temps ensemble. J’avais besoin, c’est vrai, de répéter mes gammes pour que ce soit automatique. »