Lionel Messi, Neymar, Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic, David Beckham, Kylian Mbappé… Depuis l’arrivée de QSI à la tête du PSG, le public du Parc des Princes a vu défiler de nombreuses stars sous le maillot parisien. Trop à en croire certains, la notion d’équipe ayant parfois été galvaudée. Et d’autres grands noms ont été proches de rejoindre le club de la capitale au premier rang desquels Cristiano Ronaldo, Paulo Dybala ou Andrea Pirlo…
Mais le PSG n’a pas attendu le rachat par le Qatar pour vouloir recruter des stars. Pelé, Samuel Eto’o, Zinedine Zidane, Ronaldo, Laurent Blanc ou Kaka ont ainsi été à un moment en contacts avancés avec les Rouge et Bleu. Une liste non exhaustive à laquelle il faut visiblement ajouter Yohnn Gourcuff, à en croire Guy Lacombe, ancien entraîneur du club.
« J’avais rencontré Gourcuff, j’avais essayé aussi de joindre Gabriel Heinze et Sébastien Squillaci. On voulait construire une autre équipe », a-t-il ainsi raconté dans un entretien accordé à Paris United. Mais les plans du champion olympique ont été chamboulés par la décision de Canal+ de se désengager du club. Un départ dont la direction sportive n’avait pas été prévenue.
Yoann Gourcuff vers le Milan AC
« Il y a eu un problème de gouvernance parce qu’en avril 2006, Canal + a vendu le club, et on ne le savait pas. Blayau (président délégué ndlr) n’était pas au courant de la vente à Colony Capital. Ils voulaient réduire le 20 % du budget. Tout ce qu’on avait prévu était tombé à l’eau », a-t-il soufflé.
Les ambitions parisiennes sur le marché des transferts ont donc dû être revues à la baisse et ce sont Pierre-Alain Frau, David Hellebuyck et Mickael Landreau, en fin de contrat à Nantes, qui sont arrivées à Paris. Yoann Gourcuff, lui, également ciblé par l’Olympique Lyonnais et Arsenal, allait finalement quitter le Stade Rennais pour rejoindre le Milan AC pour 4,5 millions d’euros.