Le mois prochain, Tony Yoka disputera le dernier combat de son contrat avec Canal +. Un contrat de quinze combats pour un montant estimé à 8 millions d’euros signé dans la foulée de son titre olympique à Rio en 2016. Le Français était alors prêt à combattre les plus grands boxeurs de la catégorie des lourds, pour les plus belles ceintures. Mais il est tombé de haut. Après onze victoires face à des combattants sans grandes références, Tony Yoka a subi trois défaites d’affilée, et a dû aller se reconstruire à Londres. Il a remporté deux combats dans l’anonymat total en juillet et septembre 2024, et le voici prêt pour un nouveau gros combat en France, face à un adversaire dont le nom sera prochainement dévoilé.
Dans une interview accordée à L’Est Républicain lors d’un passage à Nancy, l’ancien champion olympique révèle qu’il s’entraîne en France depuis quelques semaines, avec Mariano Gonzalez, son coach à l’époque des Jeux de Rio. Il explique également qu’il a pris pas mal de poids : « J’ai beaucoup travaillé physiquement en 2024. Notamment pour prendre du poids. J’ai pris un peu plus de dix kilos et je me sens bien sur le ring. La catégorie des poids lourds a changé. Avant, tout le monde tournait autour des 110, 112 kilos. Aujourd’hui, on est plutôt à 125, 127… »
Yoka : « J’ai encore de belles années devant moi«
Le boxeur, qui fêtera ses 33 ans au mois d’avril, a déjà connu beaucoup de hauts de bas dans sa carrière, mais estime qu’elle n’est pas encore terminée. Selon lui, il y a une place à prendre chez les lourds. « Ça va être une belle année !, annonce-t-il. Il y a beaucoup de projets, plusieurs pistes, mais je ne peux pas en parler pour l’instant. Le fait est qu’une génération arrive sur la fin : Fury (36 ans, qui a annoncé sa retraite le mois dernier, ndlr), Joshua (35 ans) et d’autres… Ça laisse la place à la nouvelle génération, dont je veux faire partie. J’ai encore de belles années devant moi. » Le combat du mois de mars permettra déjà d’en savoir plus sur son état de forme.