La victoire et c’est tout. Si le PSG n’a pas brillé, mercredi, pour son entrée en lice dans la nouvelle Ligue des champions, il n’en a pas moins assuré l’essentiel en l’emportant 1-0 grâce à un but chanceux de Nuno Mendes à la dernière minute du temps réglementaire. Les Parisiens pouvaient donc avoir le sourire à l’issue de la rencontre et ce malgré une prestation globalement décevante.
Présent au micro de Canal+ après le match, Warren Zaïre-Emery, titularisé dans l’entrejeu, préférait d’ailleurs retenir le positif. « On est tombé contre une grosse équipe de Gérone. On savait bien que ça allait être compliqué, on s’était préparé cette semaine en analysant cette équipe. On a tout donné, ça montre notre force de caractère d’avoir poussé tout le match et marqué à la fin. Je suis très fier de faire partie de cette équipe », a-t-il ainsi confié, balayant même l’idée d’un mauvais match.
Vitinha plus lucide que Zaïre-Emery
« Ce n’est pas un match raté, on l’a gagné. Un petit miracle, c’est vrai, mais on a eu pas mal d’occasions claires, on a su pousser tout le match. Cela montre qu’on ne lâche rien, qu’on a tous du caractère. On va faire du mieux possible pour gagner tous les matchs cette saison », a-t-il renchéri. Pour l’international tricolore, l’heure n’était donc pas à l’autocritique. « Comment ça ? Toutes les équipes ont des choses à améliorer… On a des recrues qui s’intègrent bien dans le collectif, on continue à créer des liens tout au long de la saison pour être le plus performants possible », a-t-il asséné.
Le discours était tout autre dans la bouche de Vitinha, son compère du milieu de terrain, bien plus lucide et critique sur la prestation du PSG. « Logiquement, ce n’était pas notre meilleur match. On n’était pas très bien, on n’a pas senti un PSG habituel. On a eu des difficultés dans la construction, c’est le mérite de Gérone mais il faut voir ce qu’on a mal fait, a-t-il expliqué. De toute façon, dans un match comme ça, il faut gagner. On va voir ce qu’on peut faire de différent tactiquement. Pour ce premier match de Ligue des Champions, il y avait beaucoup d’envie de jouer, parfois ça n’aide pas. On doit prendre un peu plus de risques, jouer avec personnalité comme en Ligue 1. C’est difficile de dire à chaud, mais ce sera à corriger après le match. »