Un an après avoir voté en faveur de Jude Bellingham (avec Pedri et Eduardo Camavinga en 2e et 3e positions), Zinédine Zidane n’a pas répondu à l’appel de France Football pour l’élection du Trophée Kopa. Contrairement à un Ballon d’Or décidé par un jury de 100 journalistes internationaux, ce sont les Ballon d’Or encore vivants qui sont sollicités pour désigner le meilleur joueur de moins de 21 ans de la saison écoulée. « Zizou », Ballon d’Or 98, a décidé de ne pas voter ou n’a pas eu le temps de communiquer son top 3.
Le vote de Zidane, pour le jeune crack du Barça et de la Seleccion ou pour l’un des neuf autres nommés, n’aurait pas changé grand-chose. L’ailier des Blaugranas, phénoménal à l’Euro 2024 (alors qu’il a fêté ses 17 ans avant la finale !), a largement remporté le scrutin devant Arda Güler et Alejandro Garnacho. Tous les Ballon d’Or qui ont répondu à l’appel (y compris Lionel Messi) ont placé Lamine Yamal en tête de leur bulletin à l’exception de Ronaldo « R9 », qui a préféré l’ailier brésilien Savinho devant le Catalan d’origine marocaine et équatoguinéene.
Zidane et Cristiano Ronaldo n’ont pas répondu
Karim Benzema, Ballon d’Or 2022, a eu le trio dans l’ordre, tandis que Jean-Pierre Papin, Ballon d’Or 91, a voté pour Lamine Yamal puis l’international français Warren Zaïre-Emery et Kobie Mainoo. Comme Zidane, Michel Platini, triple Ballon d’Or, n’a pas non plus voté, tout comme Denis Law, Kevin Keegan, Roberto Baggio, George Weah (qui a pourtant assisté à la cérémonie à Paris et a donné le Ballon d’Or 2024 à Rodri) et Cristiano Ronaldo.
Le Trophée Kopa a été lancé dans le cadre du Ballon d’Or en 2018 et Lamine Yamal succède à Kylian Mbappé en 2018, Matthijs de Ligt en 2019, Pedri en 2021, Gavi en 2022 et Jude Bellingham l’an dernier.