Une page se tournera à l’issue de la Coupe du monde 2026. Après quatorze ans à la tête des Bleus, Didier Deschamps quittera en effet son poste de sélectionneur de l’équipe de France. L’ancien milieu de terrain devrait le confirmer ce midi lors d’un passage sur le plateau du journal de 13 heures sur TF1. En fin de contrat en 2026 et de plus en plus décrié, le technicien basque ne sollicitera pas un nouveau mandat à la tête des Bleus.
La décision de Didier Deschamps apparaît somme toute logique au vu des derniers mois compliqués traversés par le double champion du monde et la polémique déclenchée par sa prolongation à l’issue de la Coupe du monde 2022. « C’est quand même bien d’avoir la confirmation (rires). C’est une sage décision, entre un non-événement et une décision que l’on attendait », a confié à cet effet Christophe Dugarry au micro de RMC.
« Evidemment qu’on espère tous que ce sera lui après 2026 »
« Je ne suis pas dans sa tête. Mais j’ai envie de dire que ça va lui permettre de travailler tranquillement pendant deux ans, de prendre ses propres décisions sans se faire plus chahuter qu’il ne l’est déjà, a-t-il renchéri. Je pense qu’il a aussi compris l’opinion publique qui aime Deschamps, qui adore Deschamps, qui remercie Deschamps, qui pense que c’est un excellent sélectionneur et je ne suis pas loin de partager cet avis-là. »
L’annonce du départ à venir de Didier Deschamps pose évidemment la question de son successeur. Et sans surprise, un nom s’impose, celui de Zinedine Zidane, sans club depuis la fin de son aventure sur le banc du Real Madrid, au printemps 2021. « Je n’ai rien envoyé du tout et je n’enverrai rien (à Zidane). Mais bien évidemment qu’on espère tous que ce sera lui après 2026. Mais c’est son choix et ce sera lié à des discussions avec lui, a-t-il commenté. Mais c’est un souhait que j’ai moi, un souhait personnel que j’ai depuis longtemps. J’espère que ça arrivera un jour. Ce sera en 2026, je le souhaite du fond du cœur. »