Depuis qu’il a pris les commandes de l’équipe de France en 2012, en succédant à Laurent Blanc au poste de sélectionneur, Didier Deschamps a fait passer les Bleus dans une nouvelle dimension avec un titre de champion du monde supplémentaire et des résultats très satisfaisants dans la majorité des compétitions disputées (victoire en Ligue des Nations 2021, finale de Coupe du monde 2022, finale d’Euro 2016 et 2024). Pour autant, le jeu proposé par son équipe n’a pas été de nature à soulever les foules et au fil des années, l’envie de changement des uns et des autres a commencé à se faire entendre. Une tendance souvent liée à un nom : Zinedine Zidane. Pour certains cependant, ce dernier pourrait ne rien changer à l’affaire.
Toujours dans la salle d’attente puisque Didier Deschamps ne devrait pas quitter son poste avant la fin de son contrat prévue en 2026, « Zizou » ne désespère pas de prendre un jour la place de son ancien coéquipier chez les Bleus. Cela garantirait-il aux spectateurs et aux supporters tricolores de voir un football totalement différent et beaucoup plus emballant que celui proposé actuellement ? Bertrand Latour a exprimé ses doutes. Samedi soir sur l’antenne de RTL, le futur journaliste de Canal+ a livré sa réflexion. Tandis que son collègue, Xavier Domergue, indiquait qu’« en tant que passionné de foot, le prisme du résultat à ses limites » et qu’il n’avait « pas vibré en 2018 à part sur un match », ajoutant que le parcours des Bleus en 2022 pour arriver en final, ne lui avait « pas beaucoup plu dans le jeu », Bertrand Latour a répliqué.
Pas plus de spectacle ?
« Je veux bien, je peux tout à fait entendre ça, même si je trouve que sur l’équipe de France, c’est un peu différent que sur un club où tu es sur un temps long. Mais dans ces cas-là, il ne faut pas mettre ni Thierry Henry, ni (Zinedine) Zidane parce que les titres que Zidane a gagnés avec le Real Madrid, on a vu les matchs, ce n’était pas (Pep) Guardiola. Je n’ai aucune garantie sur le fait qu’avec Zizou ce sera mieux. » L’opinion est donnée. Ceux qui ont suivi les matchs du Real Madrid tout au long de la période où Zidane a officié en tant qu’entraîneur, pourront juger, approuver ou contester ce point de vue.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée potentiel de l’ancien numéro dix des Bleus parait plus lointaine que jamais. Certains observateurs ont même commencé à évoquer la possibilité qu’il ne parvienne tout simplement pas à devenir sélectionneur. Tout devrait se jouer une fois la Coupe du monde 2026 terminée. À moins d’une catastrophe pour l’équipe de France avant cela (échec pour la qualification au Mondial, par exemple). Un scénario bien peu crédible à l’heure d’aujourd’hui.