De retour en équipe de France pour l’Euro 2024 en Allemagne, N’Golo Kanté, directement lancé dans le onze de départ par Didier Deschamps, avait démarré fort lors du Championnat d’Europe avant de couler comme tous ses coéquipiers. Le milieu de terrain de 33 ans a retrouvé des couleurs, lundi soir, lors de la victoire des Bleus face à la Belgique (2-0), au Parc OL, en Ligue des nations. En l’absence d’Antoine Griezmann, Kanté, qui était déjà titulaire vendredi dernier lors de la défaite contre l’Italie (1-3), s’est régulièrement projeté dans l’axe pour soutenir Randal Kolo Muani.
Kanté est ainsi impliqué sur les deux buts tricolores, en décalant Ousmane Dembélé sur l’ouverture du score de Kolo Muani (29e), avant d’être passeur décisif pour « Dembouz », qui s’est frayé un chemin dans la surface des Diables rouges pour marquer en force du gauche (57e). Le joueur d’Al-Ittihad (le club où évolue également Karim Benzema) s’offre ainsi sa deuxième passe décisive en sélection, après son service pour Dimitri Payet sur le but magnifique inscrit par le meneur de jeu contre la Roumanie à l’Euro 2016.
Kanté derrière Zidane et Giresse
A 33 ans et 5 mois, N’Golo Kanté devient ainsi le quatrième plus vieux milieu de terrain de l’histoire tricolore à donner une passe décisive derrière Claude Makelele (qui avait 34 ans et 9 mois), Zinédine Zidane (qui avait 34 ans et 8 jours lors de son coup franc pour Thierry Henry contre le Brésil lors du Mondial 2006) et Alain Giresse (qui avait 33 ans et 10 mois). Kanté peut donc rattraper « Zizou » s’il est passeur décisif en 2025, lors de la suite de la Ligue des nations, alors qu’il fêtera ses 34 ans le 29 mars prochain.
Seulement six joueurs français ont délivré une passe décisive à 34 ans ou plus dans l’histoire. Et Claude Makelele est le deuxième passeur décisif le plus vieux de l’histoire de l’équipe de France derrière Olivier Giroud, qui est, de loin, le recordman de cette catégorie avec une passe décisive donnée à l’âge de 37 ans en novembre dernier contre la Grèce (pour Kolo Muani).