Didier Deschamps l’a annoncé: la Coupe du monde 2026 sera sa dernière compétition aux commandes des Bleus. Depuis cette officialisation, nombreux sont les observateurs à avoir commenté la nouvelle, tout en ergotant sur l’identité du successeur idéal à l’actuel sélectionneur national.
Forcément, Zinedine Zidane, pressenti pour le poste depuis de nombreuses années, est plébiscité. Par le grand public y compris. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, 65% des Français voudraient voir l’ancien numéro 10 débarquer à la tête de l’équipe de France à l’automne 2026. Ils sont même 71% chez les amateurs de football.
Henry et Wenger pour dauphins
Pour les fans tricolores, « Zizou » n’a pas franchement de rival puisque le deuxième technicien cité, Thierry Henry, recueille 12% des suffrages (9% chez les amateurs assidus). Arsène Wenger (7% et 9%) arrivant en troisième position devant Laurent Blanc, Christophe Galtier et Bruno Genesio.
A noter que les Français pour la plupart saluent le bilan sous les drapeaux de Didier Deschamps, 83% d’entre eux ayant une bonne opinion du stratège bayonnais qui, cependant, se devait de préparer enfin sa sortie pour 62% des sondés (75% pour les amateurs de foot).