Arrivé sur le banc de l’équipe de France de football en 2012 après le passage de Laurent Blanc, Didier Deschamps a marqué l’histoire de la sélection en menant ses joueurs vers le titre de champion du monde en 2018. Egalement vainqueur de la Ligue des nations 2021, l’homme fort des Bleus connait cependant un certaine érosion de sa cote de popularité depuis quelques temps. En poste jusqu’en 2026, il sait que dans l’ombre, Zinedine Zidane attend que la place se libère. Une perspective qui ne serait pas pour le rassurer, selon Daniel Riolo.
Le journaliste de RMC a expliqué sa théorie sur le sujet mardi soir. « Laisser sa place à Zidane, il se flingue. Tout ce qu’il a fait en équipe de France sera balayé juste quand on verra Zidane avec le survêtement. » Pour l’observateur, Didier Deschamps serait donc effrayé à l’idée que ses quatorze années de travail et de résultats soient oubliées, ou du moins mis de côté, dès lors que la nomination potentielle de « ZZ » sera annoncée. Une perspective dure à affronter.
L’image des JO
Revenant sur la différence de popularité entre les deux anciens coéquipiers de France 98, Daniel Riolo a pris pour exemple la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. « L’image aux JO, quand tu as Zidane qui apparait et qu’après il y a Nadal et tout. Tu es là, tu te dis : ‘Zidane, OK, mais pourquoi on n’a pas demandé à Deschamps ?’ C’est Deschamps le plus gros palmarès de l’histoire du football français. Bon bah voilà. Lui, il n’y est pas allé, il était devant la télé. »
Pointé du doigt pour sa gestion du cas Antoine Griezmann, après que l’ancien vice-capitaine des Bleus a annoncé sa retraite internationale il y a dix jours, Didier Deschamps a même été sifflé lors du match de l’équipe de France disputé à Lyon le 9 septembre dernier face à la Belgique. Pas facile à gérer pour le sélectionneur qui poursuit tout de même sa mission. Avec l’ombre de Zinedine Zidane autour de lui.