Didier Deschamps, c’est acquis, cèdera sa place aux commandes de l’équipe de France à l’issue de la Coupe du monde 2026. D’ici là, les spéculations vont aller bon train, la rumeur d’ores et déjà envoyant bien volontiers Zinedine Zidane sur le devant de la scène pour prendre la relève tricolore.
Oui mais voilà, dans les 18 mois à venir, beaucoup de choses peuvent se passer, et Zinedine Zidane n’est pas à l’abri de retrouver un poste, lui qui a déjà fait savoir que le banc lui manquait. Hors service depuis 2021, l’ancien numéro 10 des Bleus a une vie bien remplie par ailleurs, certes, mais sa passion pour le terrain n’est pas encore assouvie.
Vu d’Italie, cet état de fait a tout d’une aubaine alors que le coach actuel de la Juventus, Thiago Motta, se trouve en grande difficulté. Malgré une bonne série en cours de quatre victoires en Serie A, où la Vieille Dame pointe en quatrième position, les Bianconeri restent sur deux énormes déconvenues: une élimination dès les barrages de la Ligue des champions devant le PSV Eindhoven et une éviction de la Coupe d’Italie au stade des quarts de finale, ce mercredi à domicile au profit d’Empoli.
Thiago Motta sur la sellette
Au sortir de ce surprenant revers, l’ancien milieu de terrain du PSG a eu des mots durs pour son équipe. « Nous ne méritons pas de nous qualifier, on ne peut pas aller sur le terrain en pensant qu’on nous doit quelque chose. Il y a ceux qui exigent sans donner, aujourd’hui on a touché le fond et je m’excuse auprès de tout le monde, du club et des supporters. Dans les équipes que j’ai entraînées, l’attitude n’a jamais fait défaut, je peux pardonner les erreurs techniques, mais pas l’attitude. » Un discours semblant marquer une rupture nette.
Pour beaucoup de l’autre côté des Alpes, cet aveu d’impuissance de Thiago Motta pourrait précipiter sa chute d’ici peu. Et le nom de Zinedine Zidane de circuler à nouveau avec insistance dans les couloirs piémontais. Le champion du monde et Ballon d’Or 1998 n’ayant jamais caché son attachement au club phare de Turin, sa deuxième maison sportive après le Real Madrid.