Zidane refuse !

L’attente est interminable pour Zinédine Zidane et la légende du football français a très logiquement dit non. Libre depuis son départ du banc de touche du Real Madrid en mai 2021, « Zizou » attend évidemment le départ de Didier Deschamps de l’équipe de France après la Coupe du monde 2026 en Amérique du nord pour (enfin) prendre la tête des Bleus. Ces quatre dernières années, le Ballon d’Or 98 a ainsi profité de son temps libre pour notamment suivre la carrière de ses trois fils footballeurs (Luca et Théo en Liga 2, Elyaz en réserve du Betis).

Zidane aurait ainsi refusé les avances de clubs surpuissants du football européen, comme Manchester United et le Bayern, et a également été sollicité pour prendre la main sur les sélections du Brésil ou des Etats-Unis. Ces derniers jours, c’est la fédération belge qui a tenté le coup après le licenciement de Domenico Tedesco (auteur d’un passage cataclysmique à la tête de l’équipe nationale). Pour diriger les Diables rouges de Romelu Lukaku jusqu’à la World Cup 26 au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, les dirigeants belges n’ont pas seulement pensé à Rudi Garcia et Thierry Henry (pour finalement choisir le premier cité).

Rudi Garcia plutôt que Zidane…

Selon nieuwsblad, Zinédine Zidane a été la première personne contactée pour le poste… La fédération belge n’avait aucune chance de convaincre le champion du monde 98 de sortir de sa retraite. Il y a quelques semaines, Marca a d’ailleurs expliqué que le natif de Marseille n’était intéressé que par l’équipe de France ainsi que le Real Madrid (pour un troisième passage sur le banc des Merengues).

Vincent Mannaert, le directeur technique national de la fédération royale belge de football, a ainsi refusé de dérouler le tapis rouge à Thierry Henry, adjoint de Roberto Martinez chez les Diables rouges lors des deux dernières Coupes du monde, pour faire le choix surprenant d’engager Rudi Garcia. L’ancien coach du Losc, de l’OM et de l’OL a « la mentalité gagnante et est fort dans la communication, dans la motivation », pour Mannaert. C’est bien connu, Rudi Garcia sait parfaitement se vendre. Mais il n’a plus rien gagné depuis le titre de champion de France en 2011 avec le Losc d’Eden Hazard.