Didier Deschamps a tranché, anticipant 18 mois de questionnements et débats: la Coupe du monde 2026 sera sa dernière compétition aux commandes de l’équipe de France, après 14 années de bons et loyaux services. « C’est très clair dans ma tête depuis bien longtemps, j’ai juste clarifié. Mais ce n’est pas pour demain, il y a encore de belles échéances. Toutes les bonnes choses ont une fin. Cela va faire 14 ans, ça va ! J’ai fait mon temps », souffle l’intéressé.
« C’était un peu prévu. Je l’avais prolongé de quatre ans après le Qatar pour qu’il puisse faire une quatrième Coupe du monde, ce qu’il méritait parce qu’il en a gagné une et a disputé une autre finale, souligne pour sa part Noël Le Graët, l’ancien patron de la Fédération française de football, dans un entretien accordé à RMC. Ça paraît être une décision sage. Est-ce le bon moment ou non ? Je n’en sais rien… »
Pas sûr que Zidane soit intéressé
« Moi ça me paraît le moment », dixit Didier Deschamps, qui a toutefois surpris son monde en choisissant le journal télévisé de TF1 pour officialiser la nouvelle. « Personne n’est irremplaçable, ajoute le technicien bayonnais. J’ai fait en sorte d’être le plus indispensable aussi avec les résultats que vous savez. » A un point tel que la succession, assurément, sera loin d’être évidente. « Je ne sais pas qui peut le remplacer, franchement, ça regarde le comité exécutif de la FFF », note ainsi Noël Le Graët.
« Il se passe tellement de choses en deux ans. Quels seront les joueurs titulaires ? Quelle sera la forme des joueurs ? Quel sera le schéma de jeu possible en fonction de la qualité des joueurs qui sont maintenant au-dessus du lot ? Donc c’est trop tôt pour en parler, c’est le Comex qui décidera », poursuit l’ancien dirigeant breton. Et de conclure quant à l’évidence Zinedine Zidane: « Je ne sais pas trop si ça l’intéresse vraiment… »