L’équipe de France n’a pas l’habitude de prendre l’eau à domicile. Avant la défaite 3-1 des Bleus de Kylian Mbappé contre l’Italie, vendredi soir au Parc des Princes, en Ligue des nations, il fallait remonter au 5 juin 1999 pour voir la sélection tricolore encaisser trois buts à domicile en compétition officielle. C’était lors d’un revers face à la Russie (2-3), au Stade de France, en éliminatoires de l’Euro 2000. Les champions du monde 98, dirigés par Roger Lemerre (successeur d’Aimé Jacquet), étaient privés de leur numéro 10 vedette Zinédine Zidane.
Sacré Ballon d’Or, « Zizou » a manqué la fin de saison avec la Juventus, touché au genou droit au mois de mars 1999, lors d’un quart de finale retour de Ligue des champions contre l’Olympiakos (1-1). Le Marseillais alors âgé de 26 ans a finalement été opéré au ménisque du genou droit au mois de mai, par le professeur Jaeger à Strasbourg. Son indisponibilité a été annoncée à un mois et demi et le numéro 21 des Bianconeri était donc forfait avec l’équipe de France pour la fenêtre internationale du mois de juin.
Zidane remplacé par Djorkaeff en 10
Sans Zidane, les Bleus ont perdu pour la première fois depuis leur sacre mondial sur ce même terrain de Saint-Denis (2-3). Youri Djorkaeff avait repris le poste de numéro 10, avec Sylvain Wiltord et Christophe Dugarry sur les ailes, mais Nicolas Anelka s’est étrangement retrouvé esseulé en pointe dans le bloc adverse. Emmanuel Petit (d’un coup franc lointain dévié) et Sylvain Wiltord (au bout d’un raid solidaire) ont fait trembler les filets en début de seconde période, mais un deuxième but d’Aleksandr Panov a maintenu les visiteurs en vie avant un but de la victoire signé Valery Karpin à la 87e minute de la partie face à des Laurent Blanc et Marcel Desailly dépassés.
Un an après la Coupe du monde 98, l’équipe de France s’est alors retrouvée troisième de son groupe des éliminatoires de l’Euro derrière l’Ukraine et la Russie. La faute à des résultats nuls contre l’Islande (1-1) et l’Ukraine (0-0). Dans la foulée de la défaite contre les Russes, un penalty de Frank Leboeuf en fin de match contre Andorre a sauvé les Bleus d’une nouvelle contre-performance. Quatre mois plus tard, la France s’est qualifiée miraculeusement à la dernière journée à la faveur d’une victoire contre l’Islande (3-2) ainsi que du résultat nul de la Russie face à l’Ukraine (1-1), le gardien Aleksandr Filimono offrant littéralement un but à Andriy Shevchenko à la 87e…