Cela fait désormais plus de trois années que Zinedine Zidane s’est éloigné des bancs de touche et du football de très haut niveau. Après avoir brillé du côté d’un Real Madrid qu’il a emmené notamment trois fois de suite à la victoire finale en Ligue des champions, l’ancien numéro dix de l’équipe de France avait alors choisi de prendre un peu de repos à l’été 2021. Sauf que cette période d’arrêt est toujours en cours trois ans plus tard. Les sollicitations sont cependant au rendez-vous , dont une dernière en date venue d’Arabie saoudite.
Une porte ouverte plus précisément du côté d’Al-Nassr, club au sein duquel évolue depuis janvier 2023 un certain Cristiano Ronaldo. Et selon Marca, ce n’est ni plus ni moins que le quintuple Ballon d’Or qui a tendu la main à un Zinedine Zidane qu’il a eu comme entraîneur du temps de son passage au Real. Particulièrement agacé par les résultats de son équipe sous les ordres de son compatriote Luis Castro, CR7 aurait donc désigné « Zizou » comme étant son choix prioritaire. Mais un tel challenge peut-il réellement tenter le Français ? Rien n’est moins sûr.
Ronaldo en rêve
Déjà sollicité par le passé pour venir entraîner en Arabie saoudite, Zinedine Zidane n’a jamais franchi le cap. Le niveau de la Saudi Pro League et le statut global du championnat saoudien par rapport aux cinq grands d’Europe fait sûrement hésiter le tricolore. Pour autant, certains observateurs ont estimé qu’il n’y aurait rien de déshonorant pour lui à venir entraîner spécifiquement Al-Nassr. Présent mardi soir sur le plateau de la chaîne L’Équipe, Hervé Penot a donné son avis : « Non mais vous rigolez ? C’est un énorme club. Là ils sont blindés, il y a Cristiano Ronaldo, mais il y a un paquet de bons joueurs dans cette équipe-là. »
Pour autant, l’éventualité de voir « ZZ » faire ses valises pour aller entraîner dans ce pays du Golfe, reste plus qu’hypothétique. Cité parmi les candidats potentiels l’an passé pour entraîner le Bayern Munich ou encore Manchester United, le coach tricolore garde une certaine cote, lui qui reste surtout focalisé sur le poste de sélectionneur de l’équipe de France, plus que jamais chasse-gardée de Didier Deschamps dont le bail ne prendra pas fin avant 2026.