Mont-Blanc, Adidas ou Alpine… Zinedine Zidane a beau avoir raccroché les crampons depuis près de vingt ans, il n’en a pas moins gardé de nombreux sponsors. Conséquence de sa popularité à nulle autre pareille. Une popularité qui se vérifie sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram.
Avec pas moins de 44 200 000 abonnés sur Instagram, l’ancien champion du monde est l’une des personnalités françaises les plus suivies. Parmi les sportifs, il n’y a que Kylian Mbappé ou Karim Benzema à faire mieux que le natif de Marseille. Problème pour Zinedine Zidane, ce chiffre est artificiellement et massivement gonflé selon une enquête de Top10DesCasinos.
Un business rentable pour Zinedine Zidane
L’ancien Madrilène compterait ainsi pas moins de 11 millions de faux abonnés, soit un quart de ses followers. Un nombre déterminé grâce à Modash, un outil en ligne capable d’analyser les bases d’abonnés des comptes Instagram. Et d’après cette étude, ces faux abonnés permettraient à Zinedine Zidane de percevoir indûment plus de 31 000 euros à chaque publication rémunérée.
Les chiffres sont encore plus édifiants concernant Kylian Mbappé. Alors qu’il affiche plus de 122 millions d’abonnés sur Instagram, l’attaquant merengue compterait plus de 26 millions faux abonnés qui lui rapporteraient quelque 75 000 euros à chacune de ses publications commerciales.