Zinedine Zidane, l’annonce surprise

Le Brésil vit l’une des pires périodes de son histoire. Sortie dès les quarts de finale au Qatar, la Seleçao n’a pu faire mieux à la Copa America, éliminée aux tirs au but par l’Uruguay après un premier tour marqué par deux matches nuls contre le Costa Rica et la Colombie. Et la situation n’est guère plus flamboyante dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026 puisque le quintuple champion du monde pointe à la quatrième place, avec déjà trois défaites en huit matches.

Nommé à la tête du Brésil en début d’année après l’intérim catastrophique de Fernando Diniz, Dorival Junior peine à convaincre et l’échec de la Seleçao à la Copa America ne plaide pas en sa faveur. A tel point que les dirigeants de la Fédération songeraient déjà à lui trouver un successeur en vue de la Coupe du monde aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, l’idée des décideurs de la CBF étant de nommer un technicien autrement plus expérimenté.

Zinedine Zidane, attention danger !

Et comme après la Coupe du monde 2022, Zinedine Zidane, libre de tout contrat depuis la fin de son aventure au Real Madrid, voit son nom régulièrement cité. Mais pour Leonardo, l’ancien milieu de terrain tricolore serait bien inspiré de ne pas s’asseoir sur le banc de la Seleçao. « Par rapport au Brésil, le moment est difficile car il y a des problèmes de formation, dans la fédération, a-t-il ainsi confié dans une interview au Figaro. Ce n’est peut-être pas le mieux pour Zidane de venir à la tête de la sélection brésilienne (sourire). Le futur de Zidane, c’est l’équipe de France, pas le Brésil. C’est plus logique. »

A en croire Christophe Dugarry, l’ancien meneur de jeu des Bleus avait bel et bien été approché après le Mondial 2022, repoussant finalement les avances de la CBF. « Il y a réfléchi parce qu’il réfléchit à toutes les propositions qui lui sont faites. Il a le respect pour tous les gens qui le sollicitent. Après, il faut être pragmatique. Zidane était clairement le premier choix du Brésil, avait-il expliqué. Je pense que Zizou a été sollicité, il leur a donné gentiment sa réponse. Ils ont ensuite cherché un numéro 2 et un numéro 3. J’aurais aimé voir Zidane avec le Brésil. Je pense que les Français ne le lui en n’auraient pas tenu rigueur. Après, ce n’est pas son choix. »