Il y a pire compagnie, clairement. Mardi soir, Eric Roy a rejoint un certain Zinedine Zidane dans un cercle très fermé: celui des entraîneurs français ayant remporté au moins 4 de leurs 6 premiers matches de Ligue des champions, au XXIe siècle.
Guy Roux, autre légende tricolore, avait réussi pareille performance dans les années 1990. Et selon le compte Stats Foot, le Stade Brestois est le premier club français depuis l’AJ Auxerre à réussir d’aussi bons débuts dans la plus prestigieuses des compétitions européennes.
Un petit exploit pour Brest
Après avoir battu Sturm Graz, le Sparta Prague et Salzbourg, le Stade Brestois a fait tomber mardi soir le PSV Eindhoven. Battre le champion des Pays-Bas était déjà un petit exploit en soi. Il fallait remonter à 2014, et un PSG-Ajax, pour trouver la précédente victoire d’un club français sur une formation néerlandaise en Ligue des champions. Entre temps, il y avait eu neuf affrontements sans succès pour les représentants de Ligue 1.
A noter aussi que le PSV Eindhoven, qui flambe dans son championnat, avait marqué à chacun de ses matches depuis le 13 mars dernier. C’est dire la performance réalisée par Marco Bizot et les défenseurs brestois mardi soir.