Présent au match de gala organisé en mai dernier pour les 100 ans de Lescure, Yoann Gourcuff a pu mesurer sa popularité auprès du public bordelais. Au moment de l’introduction des joueurs, son nom avait en effet déclenché une immense clameur. Si à l’applaudimètre, il avait fait mieux que deux autres idoles du club, voire de l’équipe de France, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry, il avait en revanche dû s’incliner face à Zinedine Zidane, héros de tout un pays, et Alain Giresse, LA légende des Girondins.
Et ces résultats à l’applaudimètre se vérifient également dans les sondages. En témoigne la consultation lancée sur les réseaux sociaux par le compte Girondins Rétro. Désireux de dresser le meilleur onze de l’histoire pour les supporters du club au scapulaire, le compte a invité ses abonnés à désigner les meilleurs bordelais, poste par poste.
Yoann Gourcuff, du dernier titre de champion en 2010
Sans surprise, les fans des Girondins ont fait la part belle aux joueurs bordelais des années 80, quatre fois champions de France. Marius Trésor, Patrick Battiston, Jean Tigana, Bernard Lacombe, Jean-Christophe Thouvenel et évidemment Alain Giresse ont été mis à l’honneur. Mais pour accompagner Alain Giresse dans l’entrejeu, les supporters ont choisi une idole des Girondins et surtout de l’équipe de France: Zinedine Zidane.
Avec 20% des voix, contre 23,5% pour Alain Giresse, le champion du monde 1998 devance largement Yoann Gourcuff, seulement troisième avec 16%. Resté quatre ans à Bordeaux, l’ancien Cannois affiche un palmarès pourtant très limité avec les Girondins, avec une Coupe Intertoto en 1995 et une finale de la Coupe de l’UEFA. En deux saisons, Yoann Gourcuff peut en revanche se targuer d’un titre de champion de France en 2010 – le dernier décroché par les Girondins -, avec à la clé le titre de meilleur joueur de Ligue 1, puis un beau parcours en Ligue des champions, conclu en quarts de finale.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=959928019507852&set=pcb.919373849648808