10 dates clés dans l’histoire de l’URSS

En plein contexte d’une nouvelle guerre entre l’Ukraine et la Russie, le ministre de la Défense ukrainien Oleksiï Reznikov a accusé le Kremlin de vouloir “ressusciter l’URSS”.

Cette nuit, le président Vladimir Poutine a ordonné l’invasion russe dans l’est de l’Ukraine à travers le lancement d’une “opération militaire spéciale” . Une situation que craignait autant l’OTAN, que l’Europe et les États-Unis. Contraint de se défendre en espérant un apaisement futur, Kiev annonçait déjà au moins 50 morts ce matin : environ 40 soldats et 18 civils. De son côté, Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien à l’Ukraine ce midi lors d’un discours, en promettant des “sanctions portées à la Russie (…) sur le plan militaire et économique autant que dans le domaine de l’énergie” qui seront “à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable“.

Il y a deux jours, Oleksiï Reznikov, ministre de la Défense ukrainien, promettait des jours sombres à son pays. Il a en outre pointé du doigt la volonté de Vladimir Poutine de vouloir “ressusciter l’URSS“. Une idée partagée et reprise par d’autres spécialistes sur les plateaux télé comme la politologue et experte de la Russie, Hélène Blanc sur BFMTV : “Tous les pays de l’ex-URSS, dont l’Ukraine fait partie, ont été russifiés de force (…) Il veut reconstruire le noyau dur de l’URSS, cette histoire d’OTAN est une vaste blague“.

Afin d’y voir plus clair sur le sujet, VL vous rappelle les 10 dates clés qui ont marqué l’histoire de l’Union des républiques socialistes soviétiques, de sa création jusqu’à sa chute.

30 décembre 1922 : Naissance de l’URSS

La création de l’Union soviétique a surgit cinq ans après la révolution bolchévique de 1917. Elle regroupe plusieurs pays comme la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Georgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan… Tous, à l’époque, sont des républiques socialistes ou soviétiques. Ils se sont donc regroupés autour d’un traité qu’ils ont signé pour former cette nouvelle union et devenir l’équivalent d’une nation à part entière avec leur propre Constitution et leur propre drapeau.

21 janvier 1924 : Mort de Lénine

La mort de l’ancien chef de gouvernement de l’Union soviétique, Vladimir IIitch Lénine, fut un coup dur pour l’URSS. Encore à l’heure d’aujourd’hui, les causes exactes de son décès n’ont pas été découvertes. Selon les hypothèses de certains médecins, il aurait pu être empoissonné par la balle qui s’était logée dans son cou, tirée par une militante du Parti socialiste révolutionnaire russe plus de trois ans auparavant.

1924-1928 : Montée en puissance de Staline

Ayant le champ totalement libre, c’est Joseph Staline qui s’impose progressivement comme le nouveau dirigeant de l’URSS. Dès 1928, il y installe un régime totalitaire mélangeant la suppression des libertés, la violence, la répression et le contrôle rigoureux de l’économie par l’État.

1932-1933 : L’Holodomor

Rempli de détermination, Staline provoque volontairement une énorme famine en Ukraine : l’Holodomor. Cette dernière aurait engendré la mort de 5 millions d’individus (selon les historiens), le but étant pour lui de ravitailler discrètement des tonnes et des tonnes de céréales ukrainiens vers l’URSS.

1er décembre 1934 : Un assassinat qui met le feu aux poudres

Durant l’hiver 1934, le proche et présumé dauphin de Staline, Sergueï Kirov, se fait assassiné à l’âge de 48 ans à Leningrad. Sa disparition se succèdera par les “grandes purges”, une période durant laquelle plusieurs centaines de milliers de personnes sont arrêtées, déportées ou encore exécutées.

Juin 1941 – Mai 1945 : L’invasion allemande

L’Allemagne nazie d’Hitler et le régime communiste de Staline avaient pourtant signés un pacte de non-agression en 1939. Toutefois, cela n’a pas empêché le chef du 3ème Reich de prendre d’assaut l’URSS, le 22 juin 1941. Cette invasion, plus connue sous le nom d’Opération Barbarossa, a mobilisé plus de 3 millions de soldats et est encore considérée comme la plus grande opération militaire de l’histoire moderne.

5 mars 1953 : L’ère Staline prend fin

Première figure emblématique de l’Union Soviétique, le “petit père des peuples” s’éteint des suites d’un accident vasculaire cérébral après 29 années de règne. Il laisse derrière lui plus de 20 millions de victimes, toutes mortes pendant sa période de pouvoir absolu.

9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin

Alors que les dirigeants se succèdent depuis une trentaine d’années et que l’URSS s’affaiblit, la chute du mur de Berlin a surpris tout le monde. Cet évènement signe l’effondrement de la RDA et la disparition des démocraties populaires. Il marque également le début du démantèlement de l’empire soviétique en Europe de l’Est.

8 décembre 1991 : Dissolution de l’URSS

À l’issue d’une réunion entre les présidents de la Russie, de Biélorussie et d’Ukraine à Minsk, ces derniers se mettent d’accord pour la dissolution de l’URSS.

21-25 décembre 1991 : La démission de Gorbatchev

C’est terminé ! Quelques jours après l’annonce de cette décomposition, Mikhaïl Gorbatchev dépose sa démission laissant place à la chute libre de l’Union Soviétique et surtout l’occasion aux Etats-Unis de s’imposer.

À lire aussi : 4 questions que l’on se pose sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie

Cet article 10 dates clés dans l’histoire de l’URSS est apparu en premier sur VL Média .