5 dates clés dans la carrière de Kristen Stewart

A l’occasion de sa nomination comme Présidente de la Berlinade 2023, Zoom sur la carrière de cette actrice aux nombreux talents

2007 : Into the Wild

D’abord devant la caméra à 12 ans dans ‘Panic Room’ de David Fincher, la jeune actrice avait fait sensation. Mais c’est en 2007 dans un second rôle que Kristen Stewart apparait dans le film bouleversant de Sean Penn, son 4e long métrage, aux côtés de Emile Hirsch en quête du monde sauvage. Dans Into the Wild, Kristen Stewart incarne Tracy, une séduisante chanteuse qui a un faible pour le héros. On la remarque déjà car le film, important pour sa profondeur et les questions existentielles qu’il pose, acquiert une grande notoriété aux États Unis et en Europe.

Kristen Stewart et Emile Hirsch dans Into the Wild (2007)

2008 : Twilight

21 novembre 2008, premier film de la franchise « Twilight » est sorti en salles, c’est un immense succès. La renommée de l’actrice devient mondiale. Kristen Stewart incarne le rôle de Bella Swan, jeune femme délicate au schéma familial compliqué, aux côtés de la beauté froide Edward Pattinson, un vampire fascinant. En 2009, ils obtiennent avec Robert Pattinson le lauréat du MTV Movie award du meilleur baiser. Malgré l’image de jeune amoureuse éprise d’un vampire, Kristen Stewart est progressivement parvenue à se détacher de cette image, pour se diriger vers des films d’auteur.

Scène de l’accident dans Twilight chapitre 1 : Fascination.

2010 : BAFTA & Rock’n roll

Son interprétation de la rock-star Joan Jett dans le film « The Runaways » est saluée par la critique même si le film ne rencontre qu’un faible succès commercial. Ce film montre une palette de jeu plus riche et trash de la part de l’actrice, elle incarne une des artistes phares de ce groupe de rockn’roll uniquement constitué de femmes et qui est le premier à avoir connu un grand succès dans les années 1975. La même année la belle acrtice aux yeux verts reçoit le BAFTA de la Rising Star Award, récompensant le meilleur nouveau talent de l’année. Enfin cette année 2010 marque un beau contrat pour l’actrice pour la marque Balenciaga. Marchant sur les pas de Charlotte Gainsbourg, le directeur artistique de la marque dira d’elle : « Kristen Stewart, avec sa sensibilité unique et son intelligence, incarne la modernité du nouveau parfum ».

2015 : un César pour un second rôle

Kristen Stewart remporte le César de la Meilleure Actrice dans un second rôle, pour son rôle dans le film français « Sils Maria »de Olivier Essayas. C’est la première fois qu’une actrice américaine remporte un César. Elle y joue un de ses rôles les plus complexes auprès de Juliette Binoche, dans un film qui interroge les rapports entre les processus de création et la réalité. Le cinéaste Olivier Assayas, auteur de plusieurs livres notamment Conversation avec Ingmar Bergman, a jeté son dévolu sur l’actrice et cette collaboration fructueuse a donné naissance à un autre projet Personal Shopper en 2016. Elle y incarne cette fois-ci une jeune femme qui s’occupe de la garde robe d’une célébrité.

Réception du césar de Kristen Stewart en 2015.

2021 : Incarnation de Lady Di

Enfin le dernier gros projet de Kristen Stewart. Elle joue Lady Di lors des fêtes de famille de la famille royale au domaine de la reine à Sandringham. Alors que son mariage bat de l’aile et que la presse s’enflamme, Lady Di est obligée de jouer la carte de la trêve dans ce moment de réunion familiale. Le film traite justement de ce que cette princesse aimée de tous aurait pu alors faire durant ce moment historique. L’actrice américaine avait été nommée pour les Oscars dans la catégorie meilleure actrice. Le film est toujours disponible sur Amazon Prime Vidéo depuis le 17 janvier 2022.

BA officielle de Spencer (2021)
A lire aussi : Qui était Leiji Matsumoto, ce mangaka qui vient de disparaître ?

 

Cet article 5 dates clés dans la carrière de Kristen Stewart est apparu en premier sur VL Média.