5 femmes importantes dans le mouvement MeToo

Le mouvement MeToo a été l’une des plus grandes avancées dans la lutte contre les violences sexuelles et le harcèlement, inspirant des femmes du monde entier à briser leur silence et à partager leurs expériences.

Tarana Burke

Tarana Burke est une activiste, écrivaine et organisatrice communautaire américaine, connue pour son travail en faveur des droits des femmes et des filles, en particulier pour lutter contre les violences sexuelles. En 2006, elle crée le mouvement MeToo, en réponse aux violences sexuelles subies par les jeunes filles et les femmes des communautés afro-américaines.

« Si vous n’êtes pas prêt à raconter votre histoire dans les détails, devant tout le monde, alors le fait de dire ces mots simples ‘Me Too’, c’est puissant et doux ». 

C’est précisément le 5 octobre 2006 que le #MeToo fera le tour de la planète.

En 2018, sur le site MIC, elle expliquait dans une vidéo avoirelle-même été une « survivante » d’une agression sexuelle :

«J’ai passé beaucoup de temps, au début de ma vingtaine, à me demander comment j’allais guérir. J’ai beaucoup parlé, à des amis, à ma communauté, mais là où j’ai trouvé un réel espace de parole, c’est lorsque les gens pouvaient compatir avec moi.» 

Et d’ajouter également : 

« Je crois en la beauté de #MeToo, en la beauté de la communauté, du soutien que les gens peuvent s’apporter. »

Alyssa Milano

Elle est une actrice et militante qui a popularisé le hashtag#MeToo en 2017 en réponse aux allégations d’agression sexuelle contre Harvey Weinstein. Précisément, le 15 octobre 2017, sur Twitter, elle a encouragé les femmes à partager leurs histoires de harcèlement et d’agression sexuelle en utilisant les réseaux sociaux. À partir de là, ce sera un mouvement d’ampleur du hashtag #MeToo : plus de trois millions de post sont recensés sur Twitter dans les trois mois qui suivent.

Ashley Judd

Ashley Judd (de son vrai nom Ashley Tyler Ciminella) est une actrice et militante qui a été l’une des premières femmes à dénoncer Harvey Weinstein en 2017. Elle a également été l’une des premières actrices à parler publiquement de son expérience d’agression sexuelle par le producteur de cinéma.

Rose McGowan

Elle est une actrice et militante qui a été aussi l’une des premières femmes à dénoncer Harvey Weinstein en 2017. Elle révèle son agression vingt ans plus tôt, alors qu’elle est âgée de 23 ans. Elle a été l’une des plus ferventes partisanes du mouvement MeToo, en utilisant sa plateforme pour parler de son expérience personnelle et pour demander des changements dans l’industrie du divertissement.

Taraji Penda Henson

L’actrice américaine Taraji Penda Henson a été l’un des premiers visages célèbres à soutenir publiquement le mouvement Me Too. Elle a également travaillé pour sensibiliser les gens aux violences sexuelles en participant à des événements de collecte de fonds et en prêtant sa voix à des campagnes de sensibilisation.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre … le mouvement #Metoo, 5 ans après

Cet article 5 femmes importantes dans le mouvement MeToo est apparu en premier sur VL Média.