5 films d’Ivan Reitman à redécouvrir

C’est une page du cinéma populaire des années 80 qui se tourne : Ivan Reitman, réalisateur de SOS Fantômes, nous a quittés à l’âge de 75 ans.

Il était l’un des faiseurs du cinéma populaires : Ivan Reitman vient de nous quitter à l’âge de 75 ans. Nous vous proposons de redécouvrir 5 films pour mieux comprendre qui il était et le cinéma qu’il faisait.

SOS Fantômes (1984)

C’est LE film de Reitman qui a réussit, qui plus est, à s’installer au Panthéon des films cultes et qui dit quelque chose du cinéma populaire des années 80.

Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu’ils en sont bientôt à travailler à la chaîne.

SOS Fantômes 2 (1989)

Suite du premier succès de Reitman qui perd un peu de la magie du premier mais s’avère toujours très efficace

Après l’extermination totale de tous les revenants dans la ville de New York, la joyeuse équipe de S.O.S Fantômes reprend du service (après un chômage technique long de cinq ans) quand leur amie Dana découvre que son bébé Oscar est l’objet de phénomènes paranormaux.

Un flic à la maternelle (1990)

Arnold Schwarzenegger retrouve Reitman 2 ans après Jumeaux dont il partageait l’affiche avec Danny de Vito. Il le retrouvera en 1994 dans le film Junior et toujours avec De Vito.

Après avoir appréhendé le trafiquant de drogue Cullen Crisp, l’inspecteur John Kimble et sa nouvelle partenaire Phoebe O’Hara sont envoyés en mission à Astoria dans l’Oregon. Ils doivent retrouver l’ex-femme de Cullen, Rachel, et leur enfant, afin que cette dernière témoigne contre son ancien mari. Alors que Phoebe doit s’infiltrer à l’école élémentaire, elle tombe malade et Kimble la remplace au pied levé pour gérer la classe de maternelle. Le cauchemar de l’inspecteur ne fait que commencer…

6 jours 7 nuits (1998)

Bon le film n’est pas un chef d’œuvre mais c’est un film d’aventure sans prétention qui fait passer un agréable moment. Et puis y’a Harrison Ford donc on est content non ?

À l’origine, cela devait être des vacances de rêves pour Robin Monrœ, rédactrice adjointe d’un grand magazine de mode new-yorkais et son fiancé, le richissime et romantique Frank Martin. Contrainte d’abandonner celui-ci pour son travail en se rendant à Tahiti, Robin est amenée en coucou par le pilote baroudeur et bougon Quinn Harris mais leur avion s’écrase sur une île déserte. Robin et Quinn vont devoir apprendre à survivre ensemble pour s’en sortir, pourchassés par des pirates dans une jungle hostile. Pendant ce temps, Frank Martin tombe sous le charme d’une ancienne petite amie de Quinn…

Evolution (2001)

Le film est injustement méconnu et pourtant très efficace. Ou quand X-Files rencontre SOS Fantômes ! Un vrai délire décomplexé, pas toujours fin mais très drôle …

Une gigantesque météorite s’écrase quelque part dans le désert de l’Arizona, apportant avec elle les germes d’une vie extraterrestre protéiforme. Un certain Ira Kane, accompagné de son meilleur ami, Harry Block, tentent de protéger cette découverte des ambitions de l’armée, vite alertée. Ils se heurtent à Allison Reed, épidémiologiste gouvernementale qui entend bien les écarter des lieux. Mais au final, tous devront s’unir pour combattre les nouvelles et étranges formes de vie qui se reproduisent rapidement…

Cet article 5 films d’Ivan Reitman à redécouvrir est apparu en premier sur VL Média .