Pas de nouvelle médaille pour Arnaud Assoumani, qui n’a pas réussi à dépasser les 7 mètres lors de sa finale. Le champion français qui avait remporté la médaille d’or aux Jeux de Pékin en 2008, le bronze à Athènes en 2004, l’argent à Londres en 2012 et le bronze à Rio en 2016, espérait décrocher sa cinquième médaille consécutive à l’occasion de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. Malheureusement, Assoumani s’est montré trop juste dans ce concours de saut en longueur T47, ce mardi au stade de France.
Même avec un dernier saut à 6,77 mètres, le Français a plafonné en dessous des 7 mètres et sa meilleure performance de la matinée ne lui a pas suffi pour pouvoir grimper sur le podium. Assoumani termine à près de 30 cm de Nikita Kotukov, 3ememe et médaillé de bronze avec un saut à 7,05 mètres. Le Chinois Hao Wang prend quant à lui l’argent en réalisant sa meilleure performance de la saison tandis que le Cubain Robiel Yankiel Sol Cervantes, qui détient le record du monde dans la catégorie T46/47, remporte une nouvelle fois l’or après sa victoire à Tokyo en 2021.
Malgré le soutien de Marie-José Pérec et de sa pancarte
Comme à son habitude, Marie-Josée Pérec n’est pas passée inaperçue dans les tribunes du stade de France. Avec une pancarte d’Arnaud Assoumani dans les mains, la légende française, double championne du monde et triple championne olympique, était présente pour suivre la finale du concours de saut en longueur de l’un des athlètes paralympiques les plus emblématiques.
Elle n’était d’ailleurs pas la seule personnalité du milieu sportif venue encourager ses compatriotes ce matin, puisque les judokas Romane Dicko et Axel Clerget, ainsi que l’escrimeur Enzo Lefort avaient fait le déplacement. L’Angevin, qui disputait là ses sixièmes Jeux, n’a pas réussi le saut qu’il espérait. Une grosse déception pour celui qui fêtera ses 39 ans mercredi et rêvait de s’offrir le plus beau des cadeaux pour ce qui constituait probablement ses dernières olympiades.