Zhoya s’offre le champion olympique

« Mieux vaut tard que jamais », dit l’adage. Alors on se contentera de voir Sasha Zhoya briller après les Jeux Olympiques, alors que l’athlétisme français comptait sur lui pour une médaille, ou au moins une finale, au Stade de France. Le hurdleur français est enfin au top de sa forme physique et brille en cette fin de saison. Le 30 août dernier, il remportait le 110m haies du meeting de Rome (course ne comptant pas pour la Ligue de Diamant) en 13″18. La semaine passée, il battait son record personnel en terminant deuxième à Zurich, en 13″10 derrière Grant Holloway. Ce lundi, l’athlète français de 22 ans disputait de nouveau un meeting en Suisse, cette fois du côté de Bellinzone, avec Holloway comme adversaire une nouvelle fois. Et il l’a battu pour la première fois de sa carrière !

Sasha Zhoya a remporté cette course en 13″22, devançant d’un centième le champion olympique américain. Peut-être fatigué par ses récents exploits (il avait signé à Zurich le douzième chrono de sa carrière sous les 13 secondes !), l’Américain de 26 ans a cédé sur la fin de la course, face au « cassé » impeccable du Français sur la ligne. Eliminé en demi-finale des JO, Sasha Zhoya est en train de montrer sa valeur en cette fin de saison. Prometteur avant la dernière étape de la Ligue de Diamant vendredi à Bruxelles. Et la saison 2025, avec des Mondiaux au programme à Tokyo dans un an.

Tual et Ducos gagnent aussi

Deux autres Français ont également brillé ce lundi sur la piste suisse. Sur 800m, le champion d’Europe et sixième des JO Gabriel Tual (26 ans) s’est imposé en 1’43″98, son sixième chrono de la saison. Clément Ducos (23 ans), le surprenant quatrième de Paris 2024 sur 400m haies, a quant à lui remporté sa course en 47″94. Il n’a toujours pas battu le record de France de Stéphane Diagana (47″37), son objectif affiché à court ou moyen terme, mais a signé son cinquième chrono de la saison.