Duplantis au plus que parfait

Pas de nouveau record pour Armand Duplantis mais uniquement des victoires en 2024. Le monstre suédois du saut à la perche s’est produit à quinze reprises cette saison, et il a réussi l’exploit d’à chaque fois l’emporter. Son dernier succès de l’année, « Mondo » l’a signé vendredi à Bruxelles, où se déroulait la finale de la Ligue de Diamant. Immense favori, Duplantis a enlevé son quinzième concours en autant disputés cette saison, salle et plein air confondus. Invaincu depuis ce soir de juillet 2023 en Principauté où il avait terminé au pied du podium (4eme) du meeting monégasque à la surprise générale, le Suédois en est même désormais à vingt victoires de rang.

Vendredi, le public belge, au-delà d’imaginer difficilement un tremblement de terre avec la fin de l’impressionnante série du double champion olympique, attendait évidemment que le meilleur perchiste de tous les temps améliore encore son record du monde, qu’il avait porté à 6,26m fin août.

Collet déçoit encore

Bruxelles a dû finalement se contenter au même titre que le Suédois d’un saut à 6,11m, record du meeting tout de même. Car son record du monde, Duplantis, peut-être refroidi par les conditions glaciales de vendredi soir, ne s’y est même pas attaqué.

Certes, celui qui a donc désormais franchi au moins 6 mètres sur dix de ses onze concours de la saison en plein air (NDLR : Il avait sauté à 5,82m seulement à Zurich la semaine dernière) a très vite mis tout le monde d’accord, avec un bond à 5,92m qu’il a été le seul à réussir (le Grec Karoulis, le Belge Ben Broeders et l’Américain Sam Kendricks se sont arrêtés à 5,82m) après avoir débuté son concours à… 5,62m. Thibaut Collet, toujours pas vraiment remis de son énorme désillusion des JO de Paris 2024, s’est d’ailleurs arrêté à cette hauteur. Le Français, qui escomptait bien mieux pour son retour, se classe 5eme.