Scandale à Canal+, un journaliste historique prend la porte

C’est une affaire qui avait secoué le petit monde du golf français. Il y a un mois, lors du 1er tour de l’Open de France, deux commentateurs de Golf+, la chaîne de Canal+ dédiée à la petite balle blanche, avait dérapé à l’antenne en évoquant la mère de Matthieu Pavon, le n°1 tricolore.

Fabrice Tarnaud et Patrice Barquez avaient évoqué de vieux souvenirs communs avec Béatrice Pavon-Deler. « Patrice, tu m’as dit un truc avant que nous prenions l’antenne, tu m’as dit que tu étais là quand Matthieu a été conçu », a notamment lâché Fabrice Tarnaud. Les deux hommes ont disserté sur le sujet pendant de longues minutes, ce qui avait provoqué la colère de Matthieu Pavon, qui avait refusé de répondre aux questions de Canal+ durant la suite du tournoi. En solidarité, plusieurs joueurs français en ont fait de même.

« Canal, c’est ma vie. C’est horrible »

Un mois plus tard, et la sanction est tombée. C’est Thierry David, le rédacteur en chef du golf depuis 2017, qui a pris la porte, selon L’Equipe. Le journaliste était entré dans le groupe Canal il y a 26 ans, via Pathé Sport. Que lui est-il reproché ? Sa gestion de l’incident, manifestement. Thierry David a voulu régler cela en interne, avec le clan Pavon et ses commentateurs. La direction de Canal+ n’a pas aimé apprendre la nouvelle le samedi soir, seulement, soit plus de deux jours après les faits. A un moment où les médias nationaux, comme Le Figaro et L’Equipe, ont commencé à évoquer cette affaire. C’est la direction de Canal+ qui avait décidé de suspendre les deux commentateurs pour la dernière journée de tournoi le dimanche.

« Ils pensent que j’ai voulu étouffer l’affaire alors que je pensais avoir géré l’incident en m’entretenant avec Beatrice Pavon, se défend pour sa part Thierry David, interrogé par Golf Planète. Quand j’ai eu vent de l’affaire, j’ai demandé à Fabrice et Patrice de présenter leurs excuses, je me suis moi-même excusé au nom de la rédaction auprès de Béatrice. Elle m’a confirmé que s’ils s’excusaient à l’antenne, l’affaire serait close. Ce qu’ils ont évidemment fait le lendemain. J’ai échangé aussi avec Matthieu. Pour moi, c’était géré. »

Thierry David accuse le coup après cette histoire, qui va lui coûter sa place. « Ça fait 22 ans, j’adore cette maison. J’ai une super équipe au golf. Canal, c’est ma vie. C’est horrible. Aujourd’hui, nous discutons mais, oui, je vais partir. »