A 16 ans, Gout Gout est-il le nouveau Usain Bolt ?

On l’a vu lors des derniers Jeux Olympiques, Usain Bolt n’a pas encore de véritable successeur en termes de performance brute sur le sprint. Sur 100 mètres et 200 mètres, le niveau est élevé, en témoigne le sacre de Noah Lyles sur la première distance dans un mouchoir de poche, mais l’Américain n’est pas parvenu à faire le doublé. En termes de temps, également, aucun des athlètes présents à Paris ne s’est vraiment approché des 9.58 secondes du Jamaïcain sur 100 mètres, ou de ses 19.19 sur 200. Et si l’homme qui parvenait à surpasser un jour « Lightining » Bolt était un Australien de 16 ans ?

Gout Gout, un jeune athlète dont les parents sont arrivés en provenance du Soudan du Sud deux ans avant sa naissance pour s’installer Down Under, fait de plus en plus parler de lui pour ses prestations phénoménales. Une vidéo de son record personnel sur 100 mètres (10.29 secondes) lors d’un meeting u20 en Australie fait sensation sur X. On y voit Gout démarrer plutôt tranquillement, avant de l’emporter avec une énorme avance, laissant suggérer qu’il a de bien meilleurs chronos dans les jambes.

Une précocité énorme

Egalement engagé sur 200 mètres, où il a couru en 20.69 cette année, Gout a tous les atouts pour être un incontournable des deux disciplines lors des prochains Jeux Olympiques à Los Angeles en 2028. Pour se faire une idée, il faut se souvenir qu’au même âge, Usain Bolt avait couru la finale du 200 mètres des Mondiaux jeunes en 20.61 et frôlait les 10 secondes sur 100 mètres. Là aussi à titre d’exemple, le record du monde actuel chez les juniors a été réalisé en 2022 par le Botswanais Letsile Tebogo, qui avait un peu moins de 19 ans lorsqu’il a réalisé 9.91. Avec deux ans et de l’expérience en plus, qui sait ce que sera capable de réaliser Gout Gout ?

Pour l’heure, Gout Gout continue d’étudier et de s’entraîner en Australie, du côté d’Ispwich, au Queensland.