À qui doit-on les illustrations d’origine des livres d’« Harry Potter » ?

Présentation de celui qui a réalisé les premières illustrations emblématiques des couvertures d’Harry Potter : Jean-Claude Götting, illustrateur, peintre et auteur de bandes dessinées.

Paris, 21 avril 1963 … : né Jean-Claude Götting. Celui qui deviendra à la fois illustrateur, et auteur de bandes dessinées. Après une formation à l’École supérieure des Arts appliquésDupéré, il réalise ses premières bandes dessinées. Avec Crève-cœur, il recevra le prix du meilleur premier album à Angoulême en 1986. Il s’éloigne ensuite de la bande dessinée etconsacre ses réalisations pour les illustrations de la presse et l’édition. Parmi ses illustrations, on compte plusieurs livres pour enfants, en 1999 (La cravate de PapaL’anniversaire de maman, Quels beaux couples ! ), ou dans les années 2000 Le perroquet qui comprend tout, Le secret du roi des serpentsAnansi, …), des recueils de dessin (VisagesDuel,Traverser la nuit, …).

Et il réalise aussi notamment les couvertures de l’édition française de la série Harry Potter…

Illustrations des couvertures de l’édition française de la saga Harry Potter

Jean-Claude Götting est celui qui a réalisé, dès le début, l’ensemble des dessins de couverture des sept livres de la saga Harry PotterHarry Potter est la saga la plus vendue à ce jour, avec plus de 500 000 000 d’exemplaires vendues dans le monde. C’est en particulier avec une illustration emblématique du premier tome, intitulé Harry Potter à l’école des sorciers, que Jean-Claude Götting présente Harry Potter lui-même : un jeune garçon, aux cheveux noirs, une cicatrice en forme d’éclair sur le front et des lunettes rondes qui lui donnent un air distinctif. Il est vêtu d’une robe de sorcier noire. Il est représenté debout, tenant une baguette magique dans sa main droite. À ses côtés, se trouvent Ron et Hermione, ses fidèles compagnons.

Jean-Claude Götting se chargera ensuite des illustrations de chacun des tomes qui suivront.

Nouvelles directives et défis pour l’illustrateur 

Des illustrations à réaliser qui auront soulevé parfois des défis pour son auteur, ainsi qu’avait pu le relever un confrère de BFMTV le 19 janvier dernier. Pour les deux premiers tomes, l’illustrateur aura eu la liberté de choisir les illustrations. Cependant, à partir du troisième tome, les conditions changent. L’autrice J.K. Rowling souhaite qu’un « hippogriffe » figure sur la couverture. Quant au quatrième tome, les manuscrits sont bloqués jusqu’à leur publication en Angleterre, obligeant ainsi l’illustrateur à lire en anglais sans avoir la traduction française à sa disposition :

« Sur les trois premiers, j’avais accès au texte en français avant tout le monde (…) À partir de La Coupe de feu, l’agent anglais a complètement bloqué les manuscrits, et le traducteur lui-même n’y avait accès qu’au moment de la sortie des livres en anglais (…) Je parle raisonnablement bien anglais, mais lire 800 pages… c’est autre chose ! »

Puis en 2011, les célèbres illustrations de Jean-Claude Götting sont remplacées par de nouveaux visuels réalisés par le graphiste anglais Jonathan Gray, entre photographie et illustration, pour donner une nouvelle identité visuelle à Harry Potter. Et en 2016, ce serontles illustrations du graphiste Olly Moss.

Janvier 2023 : le coffret collector avec les illustrations emblématiques de J.-Cl. Götting

Un coffret collector des aventures de Harry Potter, qui ont fait le succès de son autrice J. K. Rowling, paraît le 19 janvier 2023. Un retour en format poche des sept livres avec les couvertures d’origine ! Les illustrations emblématiques de Jean-Claude Götting ont ainsi faitleur retour pour le 25e anniversaire de la saga, après avoir été remplacées. 25 000 coffrets collector, avec sur le coffret une nouvelle illustration réalisée par Jean-Claude Götting qui peint une fresque inédite de tous les personnages principaux de la saga.

Les illustrations de la saga Harry Potter mais pas que …

Entre-temps, Jean-Claude Götting est revenu à la bande dessinée. En 2004, c’est le retour à la bande dessinée avec La Malle Sanderson publiée par Delcourt, sélectionnée à Angoulême, Tours et Monaco et qui sera primée à Genève : il recevra le prix international de la ville de Genève. Début 2016, il publie également la bande dessinée Watertown, et recevra le prix Mor Vran 2017 au festival du Goëland masqué de Penmarc’h. En 2021, il publie une nouvelle Bande dessinée, avec Nouveaux Détours. Retour aussi aux illustrations de livres jeunesse (Robin des bois, en 2013 ; Le prince Sauvage et la renarde, en 2017). En 2017, il réalise un premier court-métrage d’animation : Tapas Nocturnes.

A lire aussi : Une série Harry Potter va vraiment voir le jour ?

Cet article À qui doit-on les illustrations d’origine des livres d’« Harry Potter » ? est apparu en premier sur VL Média.