Ant-Man 3 : que veulent dire les scènes post-générique ?

En salles depuis une semaine, Ant-Man 3 n’échappe pas à la règle et dévoile comme tout bon film du MCU des scènes post-générique. Mais quel est leur sens ?

SPOILERS ANT-MAN 3

Vous voilà avertis, vous entrez dans une zone de turbulences et de spoilers sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Comme chaque film du MCU, il contient 2 scènes post-générique, un au milieu et une autre à la toute fin.

Première scène

Après la mort de Kang dans l’univers quantique, on se retrouve propulsés à l’autre bout du multivers où 3 nouveaux variants discutent (Immortus, Rama-Tut et Kid Immortus) de la mort de « celui qui est banni ». Leur échange sonnent comme une déclaration de guerre aux héros de la Terre : « Aucun de nous ne l’a tué. C’est eux. Ils commencent à toucher au multivers. Si on les laisse faire, ils prendront tout ce que nous avons bâti. Alors, ne perdons plus de temps. Allons-y« . Puis des milliers de Kang apparaissent dans un conseil convoqué pour l’occasion. De grands dangers semblent menacer dès lors le multivers. Surtout si on repense à la mystérieuse dernière que Kang n’a pas pu finir et à laquelle repense Ant-Man : il y aura beaucoup de morts s’il ne quitte pas l’univers quantique. Et une question nous taraude : aussi terrifiant soit-il, le Kang que Ant-Man a tué n’était-il pas celui qui empêchait sa dynastie d’attaquer le multivers en « exterminant » les univers dans lesquels ils opéraient ? Est-ce qu’en croyant battre le bad guy, Ant-Man n’a pas libéré une menace plus grande encore ?

Seconde scène

Cette scène se trouve à la fin du générique. Elle fait le pont avec la saison 2 de Loki qui sera diffusée cet été. Pour mémoire, c’est Loki saison 1 qui avait introduit Kang. Loki et Mobius sont en 1900 et assiste au show de Victor Timely aka un autre variant de Kang. Ce dernier scande « Le temps est tout, il façonne nos vies, mais peut-être pouvons-nous aussi le façonner« . Ce à quoi Loki répond : « C’est lui« . « Tu en parles comme s’il était terrifiant« , lui répond Mobius, incrédule. « Il l’est« , conclut Loki d’un regard terrifié.
Cette scène peut nous permettre de penser que la saison 2 de Loki verra nos héros voyager dans le temps pour essayer de comprendre à quel point Kang s’est implanté et quelle est sa réelle menace.

Cet article Ant-Man 3 : que veulent dire les scènes post-générique ? est apparu en premier sur VL Média.