Après avoir disputé plusieurs matchs en Europe ces dernières années, et notamment à Paris, la NBA va-t-elle s’implanter plus durablement en Europe ? S’il est encore trop tôt pour le dire, le projet d’une ligue européenne est en train de petit à petit voir le jour. D’ailleurs, les propriétaires des franchises NBA sont appelés à voter cette semaine pour savoir s’il acceptent ou non de financer de cette expansion.
L’idée dans les tuyaux serait de créer une ligue en Europe de huit à dix équipes avec un prix d’entrée estimé à 500 millions d’euros, d’après Sportico. La NBA aimerait attirer des gros marchés (comme le PSG, le Real Madrid ou encore Manchester City) et des clubs historiques (comme l’Olympiacos), d’après plusieurs sources. Pour faciliter les négociations, la prestigieuse ligue de basket nord-américaine a fait de Tony Parker son ambassadeur dans ce projet faramineux. « C’est un moment clé pour le basket européen », a d’ailleurs expliqué à ce sujet l’ancien meneur des San Antonio Spurs.
Parker : « Soit on trouve un accord, soit la NBA viendra seule »
« J’ai eu une réunion avec Adam Silver et Mark Tatum (numéro 2 de la NBA). Il s’agissait de parler basket européen et de ramener tout le monde à la table : NBA, Euroligue et FIBA (Fédération internationale). (…) Ce serait dommage qu’on se retrouve, comme aux USA à une autre époque, avec la NBA et l’ABA (de 1967 à 1976). Car il ne faut pas s’y tromper : soit on trouve un accord, soit la NBA viendra seule. Il faut imaginer une fusion ou un partenariat, a par la suite déclaré « TP », lors d’un entretien accordé à L’Equipe sur le sujet. On connaît la puissance de la marque, son savoir-faire en marketing, avec son dernier contrat TV (11 ans, 77 milliards de dollars). Sans atteindre ces sommes, le basket européen peut changer de dimension. C’est le deuxième sport mondial après le foot. Peut-on viser le rugby en France ? Ils sont bien installés, mais c’est un bon objectif à se fixer. » Les prochains jours s’annoncent donc décisifs à ce sujet, et la NBA pourrait donc prochainement étendre sa marque sur le Vieux Continent. Affaire à suivre…