La France sera représentée par Céline Boutier à la prochaine Solheim Cup ! Sans surprise, la golfeuse tricolore de 30 ans sera bien du voyage en Virginie pour la 19eme édition de la compétition, qui oppose les meilleures golfeuses américaines aux meilleures golfeuses européennes, à l’instar de la Ryder Cup chez les hommes.
Pour se qualifier directement, il fallait figurer parmi les huit meilleures joueuses européennes et américaines au classement à l’issue du British Open, qui s’est conclu dimanche avec la victoire de la Néo-Zélandaise Lydia Ko, qui vit un été de rêve puisqu’elle a également été sacrée championne olympique à Paris. Céline Boutier a quant à elle terminé 22eme de ce tournoi Majeur, à neuf coups de la gagnante. Troisième meilleure joueuse européenne, la Française décroche donc son billet pour une quatrième Solheim Cup d’affilée. Du jamais vu pour une golfeuse tricolore.
Boutier a tout connu en Solheim Cup
En 2019, Céline Boutier avait remporté ses quatre matchs de la compétition, en Ecosse, contribuant à la victoire de l’Europe. En 2021, elle avait eu un bilan d’une victoire, un nul et une défaite, lors de la victoire de l’Europe dans l’Ohio. En revanche, en 2023, alors qu’elle venait de signer la plus belle saison de sa carrière, en remportant notamment quatre tournois dont le Majeur d’Evian, elle avait perdu ses trois matchs de Solheim Cup, en Espagne. Les deux équipes avaient terminé à égalité (14-14), et l’Europe avait conservé le trophée, comme le veut le règlement.
La compétition, qui se déroule par tradition tous les deux ans, aura de nouveau lieu cette année, car la Solheim Cup va désormais se dérouler les années paires, afin de ne pas se retrouver en concurrence avec la Ryder Cup, qui se déroule les années impaires depuis que l’édition 2020 a été reportée à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Du 13 au 15 septembre, une partie des meilleures joueuses du monde (la moitié du Top 10 sont des joueuses ni européennes ni américaines) auront donc rendez-vous sur les greens du Robert Trent Jones Golf Club. En espérant que Boutier brille plus que l’an passé dans cette prestigieuse compétition…