Dans le monde plutôt feutré du golf français, c’est une affaire qui a fait du bruit. Deux commentateurs du groupe Canal+, Fabrice Tarnaud et Patrice Barquez, ont été sanctionnés par la chaîne pour leurs propos tenus à l’antenne durant l’Open de France.
Les faits ont eu lieu jeudi, sur la chaîne Golf+, quand les commentateurs ont évoqué d’une manière un peu trop libre la mère du meilleur joueur français, Matthieu Pavon, fils de l’ancien footballeur Michel Pavon. Voici leurs propos, retranscrits par L’Equipe:
Fabrice Tarnaud : – Patrice, tu m’as dit un truc avant que nous prenions l’antenne, tu m’as dit que tu étais là quand Matthieu a été conçu.
Patrice Barquez : – Oui. Parce que c’est important. Personne ne le sait, ça. Peut-être que même Béatrice, elle ne le sait pas…
F.T. : – Tu n’étais pas dans la chambre ? Son papa, c’est bien Michel Pavon ?
P.B. : – Je crois que c’est bien Michel. C’est pas bien de parler d’anciens… de balancer… d’anciens souvenirs…
Canal+ a décidé de sévir
La mère du joueur aurait été avertie de cette discussion pour le moins grivoise. En réaction, Matthieu Pavon décidé de ne pas accorder d’interviews au diffuseur pendant le week-end, indique Le Figaro. Le n°1 tricolore a été suivi dans sa démarche par plusieurs de ses compatriotes, dont Victor Perez, l’autre leader du golf français.
Alors que cette histoire est sortie dans la presse samedi, la direction de Canal+ a décidé de suspendre ses commentateurs, qui n’étaient pas à l’antenne dimanche pour le dernier jour du tournoi. Thomas Sénécal, le directeur des sports, a contacté Matthieu Pavon et sa mère afin de leur présenter des excuses, ajoute L’Equipe.
Selon Le Figaro, Patrice Barquez a présenté ses excuses à la mère de Matthieu Pavon, qui l’a remercié par SMS. « Je suis désolé si nous avons fait de la peine à Béatrice, à Matthieu et à leur famille. C’est exactement l’inverse de ce que nous voulions », a pour sa part réagi Fabrice Tarnaud.