Canicule : Qu’est-ce qu’un dôme de chaleur ?

Le sud de l’Europe traverse un épisode de canicule. De fortes chaleurs atteignant 40°C seront au rendez-vous en France.  

La canicule s’installe en France ce mardi 18 juillet. Les températures pourront aller jusqu’à 40°C dans les villes comme Lyon et Toulouse. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a actionné le plan national de gestion de vagues de fortes chaleurs sur 23 départements français en vigilance orange et jaune. Méteo France a mis sept départements en vigilance orange. Notamment les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et la principauté d’Andorre. 

À partir de « mercredi la chaleur sera en régression de l’Occitanie à Rhône Alpes, elle persistera tout de même sur PACA et Corse pour plusieurs jours » nous explique Météo France. Ce « dôme de chaleur » fait suite à un anticyclone venu du Sahara nommé Cerberu ce qui bloque la formation des nuages et crée un barrage aux perturbations qui viennent de l’Océan Atlantique. Ce qui fait que l’air chaud ne s’évacue pas et qu’il est bloqué sous ce dôme de chaleur. Les pics de chaleur devraient être atteints ce 18 et 19 juillet. Mais la fin de dôme n’aura lieu qu’une fois que l’anticyclone bougera. Mercredi ce dôme devrait bouger en direction du Sud-Est laissant encore quelques départements sous forte chaleur. 

Des températures loin de normes de saison 

Les températures dépassent les normales de saison. En Espagne les températures pourront grimper jusqu’à 44°C alors qu’en Italie on attend un pic ce mardi de 43 degrés et de 48°C en Sardaigne. Le ministre de la Transition écologique explique ce phénomène : « les températures que nous vivons en ce moment ne sont pas des températures normales mais la preuve de ce dérèglement du climat qui malheureusement s’accélère »

Des incendies font surface

De nombreux incendies ont fait surface à la suite de ces fortes chaleurs. Ce week-end sur l’île de la Palma, aux Canaries, ce sont 4 000 personnes qui ont dû être évacuées à la suite d’un feu qui a ravagé 5 000 hectares. En Grèce ce lundi un feu s’est déclenché à Kouvaras à 50KM d’Athènes. Plusieurs stations balnéaires ont dû être évacuées et des habitants ont été contraints de quitter leur domicile. Pour combattre cet incendie on trouve sur place sept bombardiers d’eau, quatre hélicoptères et 150 pompiers. 

A LIRE AUSSI : Électricité : Pourquoi les tarifs vont augmenter au 1er août ?

Cet article Canicule : Qu’est-ce qu’un dôme de chaleur ? est apparu en premier sur VL Média.