C’est fini pour Pavon

Matthieu Pavon s’est effondré. Après une excellente première journée qui lui avait permis de partager la deuxième place du St. Jude Championship aux côtés notamment d’Hideki Matsuyama, alors pas encore aux commandes du classement (ce qui est désormais le cas, avec deux coups d’avance sur Dunlap et Hovland), le Toulousain s’était complètement manqué sur son deuxième parcours. Tout n’était pas encore perdu néanmoins pour notre meilleur golfeur du moment. A condition de se reprendre lors de la 3eme journée. Malheureusement pour le vainqueur du Farmers Insurance Open en janvier dernier, il a encore connu une journée très compliquée sur le green de Memphis. Vingt-quatre heures après avoir rendu une carte de 73 qui l’avait fait plonger au classement, le premier Tricolore à faire partie du Top 20 mondial depuis Victor Dubuisson dix ans plus tôt s’est de nouveau écroulé.

Jusqu’au trou numéro 9, Pavon pouvait encore nourrir l’espoir de relever la tête et de remonter du même coup dans la hiérarchie. Mais une fois passé ce trou 9, il est retombé dans ses travers des Jeux Olympiques de Paris 2024 la semaine dernière au Golf National, où il n’avait déjà été que l’ombre de lui-même. Avec quatre bogeys et deux birdies, le fils de l’ancien footballeur du Téfécé Michel Pavon a cette fois terminé cette journée avec une carte de 72.

Perez peut encore viser le Top 8

Aujourd’hui 53eme au classement (avec le par, à 17 coups de Matsuyama), il n’a plus rien à attendre de ce quatrième et dernier départ. Une contre-performance qui ne l’obligera pas pour autant à renoncer au BMW Championship de Castle Pines, la semaine prochaine, pour lequel il est déjà qualifié puisque les cinquante premiers au classement général de la FedEx Cup sont conviés. Ce n’est pas le cas en revanche de Victor Perez, qui doit impérativement terminer dans les huit premiers pour pouvoir s’offrir le droit d’être présent dans le Colorado le week-end prochain.

Si la compétition s’arrêtait maintenant, le Tarbais, 25eme avec -4 à treize coups du leader après avoir rendu samedi sa meilleure carte du week-end (67), ne validerait pas son billet. Il peut toutefois inverser la situation dimanche, puisque quatre longueurs seulement le séparent de Xander Schauffele, en possession aujourd’hui de cette 8eme place dont rêve notre autre représentant.