C’est quoi le Botox ?

En médecine esthétique, le botox ou toxine botulique est couramment utilisé pour diminuer les rides d’expression et ainsi rajeunir le visage. Quelles sont les indications esthétiques du botox et à quels résultats peut-on s’attendre lorsqu’on se fait injecter cette substance ? VL Média fait le point pour vous.

Pourquoi avoir recours au botox ?

Au fil des années, les rides se forment sur le visage. Cela est dû en majeure partie au vieillissement cellulaire. D’autres facteurs comme la santé, les soins, le soleil ou encore l’alimentation entrent également en jeu. L’injection du botox est considérée comme le traitement de référence pour éliminer les rides et rajeunir le visage. Elle agit efficacement sur les muscles responsables des rides dynamiques. C’est donc un excellent moyen qui permet d’avoir une peau détendue et de retrouver un air plus jeune.

Dans la pratique, une injection de botox réalisée chez un médecin qualifié permet de traiter la partie haute du corps et diverses formes de rides. Nous pouvons citer entre autres :

  • les rides du front
  • les rides du lion ou rides de la glabelle
  • les rides de la patte d’oie localisées à l’angle externe des yeux
  • le cou
  • les lèvres
  • le menton
  • le contour des yeux
  • les sourcils

Lorsque le botox est injecté dans ces zones du corps, elle met au repos les muscles des parties traitées. Cette injection réduit l’apparition des rides chez le patient, tout en lui permettant de conserver une expression très naturelle. En particulier au niveau des sourcils et du front, l’injection de toxine botulique élimine la ride verticale qui durcit le regard. Le regard devient plus doux et le visage reposé.

Quelles sont les précautions à prendre ?

L’injection du botox est un traitement médical. Ainsi, elle présente certaines contre-indications. Par exemple, elle est formellement déconseillée aux femmes allaitantes ou en état de grossesse. Par ailleurs, il faut prendre certaines précautions avant de subir une injection au botox. Le jour du traitement, il est conseillé d’être à jeun. Vous devez également éviter de mettre du maquillage sur le visage ou d’appliquer des produits cosmétiques sur la peau. De même, si vous constatez des signes d’infection, vous devez avertir le médecin afin qu’il programme l’injection pour une date ultérieure. En prenant ces différentes précautions, vous pourrez éviter l’apparition de tout effet indésirable plus tard.

Combien de temps durent les résultats des injections au botox ?

Les injections au botox n’ont pas des effets immédiats. Ainsi, il faudra attendre 3 jours au minimum et 15 jours au maximum pour voir les effets du traitement apparaître. Ce délai est nécessaire pour que la toxine botulique libère ses propriétés dans les zones traitées et que les muscles se détendent.
En général, 4 à 6 jours après l’injection, les parties traitées deviennent lisses. En ce qui concerne le front par exemple, quelques jours après l’injection, il devient détendu et perd progressivement son caractère sévère et triste. Quant aux plis des pattes d’oie, ils perdent en volume, ce qui permet au regard de s’ouvrir et de revêtir un air joyeux. Cependant, les effets des injections au botox sont limités dans le temps. Ils durent entre 3 et 6 mois et le traitement doit donc être renouvelé.

Cet article C’est quoi le Botox ? est apparu en premier sur VL Média.