Disponible le 16 octobre sur Canal +, la série d’argent et de sang aborde le sujet de la taxe carbone. Un marché inventé pour lutter contre le réchauffement climatique.
La taxe carbone, est un mécanisme permettant de faire payer aux entreprises notamment, européenne et important des matières premières polluantes les émissions de CO2 liées à leur production. Sur le plan financier du marché du carbone européen, cela, représente environ 85 euros la tonne de CO2. Cette taxe s’inscrit dans l’objectif de contrôler le réchauffement climatique. Une taxe environnementale sur les émissions de dioxyde de carbone. Elle a donc pour principe de faire payer les pollueurs à proportion de leurs émissions. La taxe carbone est une possibilité ouverte aux pays s’étant engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la COP21. Elle a été mise en place dans plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France, le Danemark, la Finlande et la Suède.
Un objectif écologique avant tout. Elle incite à une plus grande sobriété et à une meilleure efficacité énergétiques, ainsi qu’à la décarbonisation des consommations d’énergie par l’utilisation des énergies renouvelables et du nucléaire en remplacement des énergies fossiles. Visant à modifier les comportements et à orienter les achats et les investissements. De plus, elle permet aussi de préparer progressivement la société à un épuisement des ressources d’énergies fossiles.
De ce fait, la taxe carbone est payée par les entreprises et les particuliers, et intégrée au prix final de l’essence, du gazole, du fioul ou du gaz naturel. Le niveau de ce composant carbone augmente de manière régulière pour donner un signal prix, et inciter les personnes à réduire l’usage des énergies fossiles. Cependant, certains usagers sont exonérés en vertu d’accords internationaux ou européens : le transport aérien et maritime international, la fabrication de ciment ou de verre,… D’autres secteurs bénéficient sur le sol français d’exonérations ou de réductions : les transports aériens et fluviaux nationaux, les taxis, le transport routier de marchandises, les transports en commun, les usages agricoles, le gazole non-routier dans le BTP… Néanmoins, la taxe carbone ne s’applique pas aux industries les plus polluantes, qui sont soumises à un autre mécanisme : dans ce cas, il s’agit du marché carbone.
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