Espionnage, mafia, dopage et jalousie… Tout est réuni pour faire l’objet d’un bon polar, sauf que cette histoire impliquant deux des plus grands sprinteurs italiens de l’histoire s’est déroulée dans la réalité. Le journal Il Fatto Quotidiano révèle ainsi que Marcell Jacobs, champion olympique du 100m et 4×100 m aux Jeux Olympiques de Tokyo, aurait fait l’objet d’une entreprise d’espionnage fomentée par… Giacomo Tortu, frère de Filippo Tortu, coéquipier de Jacobs au sein du relais transalpin.
Persuadé que Jacobs était dopé, Tortu se serait attaché les services de la société privée Equalize, afin de prouver, via des données sanguines et téléphoniques, la culpabilité du sprinteur. Sauf qu’Equalize est au coeur d’une enquête et d’un scandale de fichage en Italie, en raison de liens supposés avec le milieu du grand banditisme dans la Botte.
La famille Tortu n’est pas unie
Il semblerait que Filippo Tortu se soit distancé des actes reprochés à son frère et il n’est pour l’heure pas inquiété par la Fédération italienne. Il n’est pas non plus soupçonné par Marcell Jacobs lui-même, comme il l’a expliqué à l’agence Ansa. « Je crois Filippo et je pense qu’il n’a rien à voir dans l’affaire impliquant son frère. Savoir que je peux être espionné via mes téléphones portables et quelque chose de triste et d’inquiétant », a commenté Jacobs.